Skip to main content
search
0

Révolutionnaire

Soumises aux traditions vestimentaires musulmanes, privées de voyages seules, de certains événements publics et bridées par des lois patriarcales, les femmes Iraniennes, pourtant, veulent exister.

Chercheuses, sportives, actrices ou jeunes filles amoureuses, beaucoup tentent de briser le carcan. Souvent, il résiste, mais parfois, elles parviennent à le faire céder.

Depuis la mort de Mahsa Jina Amini, le 16 septembre 2022, devenue l’étendard d’un mouvement révolutionnaire inédit en Iran.: les femmes Iraniennes,, reléguées dans une position de citoyennes de deuxième zone, sont le moteur d’une révolte qui ébranle la société et le gouvernement théocratique et dont le slogan « Femme Vie Liberté » résonne dans toutes les villes du pays. Indéniablement, une mutation qualitative s’est produite dans leur positionnement.

Intégrant les dernières évolutions, l’oratrice analysera la complexité et les paradoxes qui ont caractérisé la situation des femmes en Iran et présentera la diversité de leurs luttes et de leurs résistances.

Seront-elles les vecteurs du changement ?

Firouzeh NAHAVANDI

Spécialiste des pays musulmans non-arabes et des questions liées à l’islamisme et la réislamisation, Firouzeh Nahavandi est une sociologue belge d’origine iranienne dont la carrière a été essentiellement académique.

Professeure émérite (ULB) et co-présidente de l’Institut de Promotion des Formations sur l’Islam,elle a été profes- seure associée à l’université Senghor d’Alexandrie et à l’uni- versité Mandé Bukari au Mali. Elle a également enseigné à la Vietnam National University of Agriculture.

Membre de l’Académie royale des sciences d’outre-mer de Belgique, elle est l’auteure de nombreuses publications sur les questions liées au développement et au Moyen- Orient, elle s’est particulièrement focalisée sur l’Iran, l’Af- ghanistan et l’islamisme.., Son dernier ouvrage Etre femme en Iran : Quelle émancipation, a été publié en 2016 (Ac. Royale de Belgique).

  • Date : 18/01/2024 @ 14:00 nouvel horaire
  • Lieu : Local Saint-Marc
Réservation par e-mail