Chers Membres, Chers Amis et Amies,
Le Club Médical a toujours la tradition de rendre hommage à ses membres jubilaires et de les congratuler.
J’ai donc l’honneur de congratuler tout d’abord les médecins qui ont 65 ans de diplôme cela veut dire diplômés en 1957, les docteurs Guy Debry, anesthésiste présent parmi nous et André Feron, ophtalmologue (excusé). et les médecins qui ont 60 ans de diplôme c’est-à-dire diplômés en 1962 : les docteurs Jean Alaerts, oto-rhino-laryngologue et Pierre Denayer, orthopédiste également présents parmi nous et les docteurs Guy Cornu pédiatre, Nicole Boisacq, neurophysiologue et Christian Schepens, médecine physique, qui se sont fait excuser.
Et pour leur 50 ans de diplôme les docteurs Nadine Casier et Pierre Lambrechts.
Membres jubilaires 2022
Nadine CASIER
Nadine Casier, est mariée, l’épouse du docteur Pierre Lambrechts (quelqu’un dont on va encore entendre parler plus tard) et mère de deux enfants. Elle est médecin spécialiste en biologie clinique. Après des études gréco-latines à l’institut du Parnasse à Ixelles, elle obtient son doctorat en médecine à l’Université Catholique de Louvain en 1972. Elle s’oriente vers la biologie clinique, principalement hématologique, spécialisation pour laquelle elle obtient la reconnaissance universitaire parallèlement à la reconnaissance INAMI après quatre années d’assistanat aux Cliniques universitaires Saint-Pierre à Leuven. Elle complète sa formation par une spécialisation en médecine nucléaire in vitro à l’Université Libre de Bruxelles. Elle exerce son activité de médecin biologiste dans d’importants laboratoires biolo-giques hospitalier et privé tant au nord qu au sud du pays où elle est responsable du service d’hématologie.
Comme centres d’intérêt elle nous signale un intérêt marqué pour la politique (…dangereux !) autant nationale (…cela c’est déprimant !) qu’internationale, ainsi que pour l’économie parce qu’elle est membre d’un club d’investissement (… j’espère que ce club fera mieux que le Bel20 cette année !). Grande amateure d’art et d’antiquités elle a suivi trois ans de cours à l’Ecole des Antiquaires Brussels Antwerp avec présentation des examens requis. Elle pratique le golf, apprécie la gastronomie et les repas entre amis, aime les voyages culturels. Et surtout elle nous avise que son centre d’intérêt principal reste le Club Médical de Bruxelles dont elle a assumé la présidence en 2017.
Elle nous confie que sa devise personnelle se résume en trois lettres les « C.C.C. ». Ce ne sont pas les « Cellules Communistes Combattantes » mais bien « Compétence, Confiance, Convivialité » une devise valable tant dans sa vie privée que professionnelle.
Docteur Nadine Casier permettez-moi, au nom du Club Médical de Bruxelles de vous adresser toutes nos félicitations pour cette belle carrière. Vous m’avez demandé de pouvoir nous adresser quelques mots, je vous passe donc la parole.
Merci beaucoup chères Consœurs, chers Confrères, chers Amis et Amies du Club Médical. Nous ne sommes que deux apparemment cette année à pouvoir compter nos 50 ans de diplôme en médecine. C’est nettement moins que les années précédentes. Il se fait aussi que nous sommes en couple, que nous avons été diplômés la même année et que nous avons chacun été, à des périodes différentes, président et présidente du Club Médical de Bruxelles.
Je voulais simplement rappeler qu’en 2017 ce fut pour moi un honneur et un plaisir d’être la présidente du Club Médical. J’espère l’avoir fait suivant ma devise « Compétence, Confiance et Convivialité ». Je tiens peut-être à mettre l’accent sur un voyage qui, sans être lointain puisqu’il allait pas plus loin que le sud de la France et le nord de l’Espagne, à savoir le Pays Basque. a vraiment été un plaisir pour moi de pouvoir l’organiser.
Dans le futur je souhaite bien sûr rester membre du Club Médical et je voudrais remercier le président sortant Philippe de Permentier qui a réalisé une année riche en conférences et en activités multiples, notre secrétaire Alain De Cock dont je ne dois plus vanter l’intellect, l’humour et la compétence en toute circonstances et bien sûr notre nouveau président Thierry Lethé à qui je souhaite une année au Club Médical vraiment fructueuse en 2023. Je vous remercie de votre attention.
Pierre LAMBRECHTS
Le docteur Pierre Lambrechts fait ses humanités modernes à Bruxelles. En 1965 il réussit l’examen d’entrée d’ingénieur civil à l’Université Catholique de Louvain mais préfère finalement s’amuser en entamant des études de médecine.
Diplômé docteur en médecine en 1975 à la même université, il se spécialise en radiologie et obtient une reconnaissance en IRM après une formation de six mois aux Cliniques universitaires Saint-Luc et à Richmond aux États-Unis. En 1993 il entreprend une formation en management et gestion de ressources humaines à Louvain-la-Neuve.
Comme formation continue, il a participé à de très nombreux congrès dont trente-neuf participations au congrès de la Société Nord-américaine de Radiologie à Chicago, à des stages à l’Université de San Diego et à New York. Son activité de radiologue, bien connue de tous, il l’exerce de 1976 à 2016 dans le service de radiologie de la Clinique Saint-Jean à Bruxelles dont il devient le chef en 1992 et est actif comme membre du Conseil d’administration.
Durant 25 ans il est expert médical sapiteur (…souvent sauveur aussi) en examens radiologiques pour d’importantes compagnies d’assurance. En 1996 il est réconciliateur entre les fractions néerlandophone et francophone du secteur de radiodiagnostic et le groupement des spécialistes pour aboutir à la création de l’Union Nationale des Radiologues dont il devient le secrétaire. En 2019 il accepte la présidence du Club Médical de Bruxelles.
Ses centres d’intérêt sont : les voyages, la peinture et très important, les travaux de rénovation. Si vous avez maintenant des problèmes d’isolation et que vous voulez faire des travaux… c’est le moment ! Il a son agenda avec lui. N’hésitez pas pour améliorer votre performance énergétique de contrôle ! Il est aussi supporter en football. Il m’a dit (cela je ne peux pas le répéter mais tout secret doit quand même se développer et se dévoiler tôt ou tard) qu’il a rendu sa carte au Club d’Anderlecht et que maintenant il va régulièrement faire des voyages pour assister aux matchs de football à Marrakech. il s’intéresse également aux nouvelles technologies notamment à l’intelligence artificielle.
Mon cher Pierre, permets-moi, au nom du Club Médical de Bruxelles de t’adresser toutes nos félicitations pour ce beau parcours professionnel. Toi aussi tu m’as demandé de nous adresser un petit mot et je te passe la parole.
Je n’ai rien préparé ce soir mais tout a été dit. Donc que pourrais-je vous dire encore ? Tout simplement merci. Et merci c’est effectivement très court. Merci c’est deux syllabes, mais merci cela veut dire beaucoup. Cela veut dire que l’on exprime toute sa gratitude, sa reconnaissance, son respect. Et merci pourquoi ? Merci parce que, lorsque je me suis inscrit au Club Médical il y a déjà de nombreuses années (Alain pourrait sortir les archives) on m’a dit, pas mon entourage direct mais des collègues, « quoi tu vas t’inscrire à ce club de vieux… » et je n’ajouterai pas le qualificatif utilisé…
Et en fait qu’ai-je trouvé ? J’ai effectivement trouvé des hommes et des femmes d’âge mûr mais tous avec une ouverture d’esprit, avides de connaissance, de culture ,de voyages, de nouveautés, d’amitié, de rencontres. Bref des gens « jeunes d’esprit » comme le disent si bien les Américains « young at heart ». C’est pourquoi je vous dis merci et je vous suis très reconnaissant de m’avoir accepté dans ce club de « jeunes d’esprit », de « young at heart ».
J’avais prévu un très long discours mais comme il se fait tard je vais vous en transmettre les « abstracts » comme on dit en médecine.
Chers Membres, chers Tous,
Permettez moi tout d’abord de remercier les membres du Bureau, le Past-Président Jean-Marie van Caster, notre rédacteur en chef Alain De Cock et Colette, sa muse, pour leur appui et leur tolérance à mon égard. Je remercie aussi mon épouse Béatrice pour son aide matérielle et managériale. Ce qui a permis au Club Médical un slogan bien connu Outre-Atlantique : « Make the Club Great Again »
Je dois avouer sans prétention que j’ai eu une présidence exceptionnelle car je suis sans doute le seul président à participer à deux banquets annuels la même année. Exceptionnelle, car nous avons pu reprendre nos activités sans être confinés ou handicapés par le nanovirus.
Les trop nombreux experts Covidiens des médias, qui n’ont aucune idée de ce qu’ils ignorent, sont remis au placard et font place maintenant aux vieux généraux en retraite nostalgiques du Stratège.
A propos d’expert, Maggie Deblock, incompétente au début de la crise, a été nommée experte au sein de l’OMS .Je suppose qu’elle va gérer l’épidémie comme une grippette et qu’elle pourra détruire les masques buccaux à sa guise.
L’avantage de l’épidémie pour le Club Médical est d’avoir appris à zoomer et skyper sous les directives patientes de notre past-président.
A propos de zoom et d’autres écrans abondamment utilisés lors du confinement, la médecine esthétique a vu sa fréquentation augmenter très fortement. Les télétravailleurs se trouvant horrifiés par leur mine déconfite reflétée par les écrans se sont rués sur la cosmétologie et la capilliculture, parfois avec des résultats dignes d’Halloween.
Si l’Omicron s’est fait discret, un conflit géopolitique modifia le programme des conférences. Le représentant de l’OTAN obligé de s’auto-censurer, reste cependant disponible pour mon successeur pour une période de paix que nous espérons en 2023.
Notre vice-président, le docteur Thierry Lethé sera le 134e président du Club Médical. Armé de ton adaptabilité cognitive, Cher Thierry, nous sommes sûrs de ta réussite présidentielle sous l’œil attentif de notre grand Timonier, Alain, qui saura t’aider comme il l’a fait pour moi. Notre vice-président sera évidemment, de gré ou de force, secondé par son épouse pour travailler en binôme. Le psychanalyste suisse Carl Jung disait du mariage :
« Le mariage est une expérience chimique au cours de laquelle deux corps inoffensifs peuvent en se combinant produire une nouvelle molécule performante ou bien se transformer en milieu explosif à retardement. » Je laisse le choix au vice-président.
Un point asthénique pour le Club, reste le recrutement qui non seulement stagne mais l’effet cohorte réduit le nombre des fiers grenadiers et grognards du club royal face au temps qui passe. Pour paraphraser la complainte du poète moyenâgeux Rutebeuf, je pourrais déclamer :
Que sont mes ‘’’membres’’ devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
Et il ventait devant ma porte
Les emporta comme feuilles en automne.
Mais CARPE DIEM . Profitons de cet instant fes-tif.
Je vous présente pour cette fin d’année mes vœux de paix, de sérénité… et surtout une future présidence sous les meilleurs auspices.
Philippe de Permentier
Président 2022