Skip to main content
search
0
Het gravenhof in Dworp 01

__

Assemblée générale du 10 décembre 2017, Château Gravenhof, Dworp (Tourneppe)

Chers Confrères, Chers Consoeurs,
Chers Amis du Club Médical, 

Nous fêtons cette année de nombreux jubilaires. Je vais commencer par celle qui a 70 ans de diplôme, le docteur : DESMEDT Denise, neuropsychiatre. Et puis ceux qui ont 60 ans de diplôme : DEBRY Guy, anesthésiste; FERON André, ophtalmologiste; FRANCOIS Pierre, rhumatologue; LATERRE Christian, neurologue; MINETJean Claude, oto-rhino-laryngologue que nous félicitons chaleureusement. 

Ensuite nos jubilaires qui fêtent cette année leurs 50 ans de diplôme et que nous tenons à féliciter individuellement : 

François LEGEIN

Diplômé de l’UCL en 1967, spécialiste neuropsychiatre en 1967, le Docteur François Legein effectue un post-graduat à l’UCLA (Californie) et une année de criminologie en 1974. Il devient chef de service à la Clinique La Ramée de 1974 à 1991 et participe à la reprise et au développement de Fond’Roy en 1995. Il devient directeur du groupe hospitalier La Ramée-Fond’Roy, actuellement renommé Réseau psychiatrique Bruxelles-Epsilon. Il a été administrateur de nombreuses asbl dans le champ psycho-social. Il poursuit actuellement à mi-temps une activité de consultation. Les centres d’intérêt du Docteur Legein comprennent essentiellement les voyages, la musique et les sports (vélo, voile, ski…) Il est marié, père de trois enfants et grand-père de huit petits-enfants. 

Nous souhaitons au Docteur François Legein santé et bonheur durant de longues années. 

Jean-Claude LIENARD

Diplômé de l’UCL en 1967, le Docteur Jean-Claude Liénart se spécialise en gastro-entérologie et exerce tant en milieu hospitalier que privé.
Il est successivement responsable de l’unité de gastro-entérologie à l’Institut Chirurgical de Bruxelles, chef de clinique adjoint dans le Centre de Colo-Proctologie des Cliniques Saint-Luc (site Square Marie Louise) et chef de service de gastro-entérologie aux Cliniques de l’Europe (site Saint-Michel).
Il fut secrétaire durant vingt ans de l’Union Professionnelle Belge en gastro-entérologie et mem-bre du Comité directeur du GBS durant de nombreu-ses années.
Les centres d’intérêt du Docteur Liénard vont essentiellement aux voyages. Ces derniers sont de trois groupes : les voyages à caractère historique, ceux de type sportif (tennis, vélo) et enfin les visites familiales à l’étranger.
Nous souhaitons au Docteur Jean-Claude Liénard santé et bonheur durant de longues années.

Paul VAN CANGH

Diplôme de l’UCL en 1967, le Professeur Paul Van Cangh se spécialise en chirurgie aux Clini-ques Universitaires Saint-Pierre (Louvain/Leuven) et au Harvard Surgical Service (Boston).
Il se spécialise ensuite en urologie durant trois ans à l’UCL, un an à l’ULB et La Pitié-Salpêtrière et deux ans à l’UCLA (Californie) chez les Professeurs Goodwin et Kaufman. Il obtient son agréation zn urologie en 1979. Il est chef de service d’urologie de l’UCL de 1983 à 2008.
Dans l’intervalle, en 2001, il est nommé Professeur Clinique ordinaire à l’UCL. Ses sous spécialités en urologie sont : l’uro-oncologie, l’endo-urologie et la chirurgie minimalement invasive.
Il accède à l’éméritat en 2008 et est consul-tant au service d’urologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Il est membre et Past-Président de plusieurs sociétés d’Urologie nationale et internationale ainsi que l’auteur et le co-auteur de plus de cent-cinquante publications et ouvrages.
Nous félicitons chaleureusement le Professeur Paul Van Cangh pour cette brillante carrière.

Mon année de présidence du Club Médical de Bruxelles se termine ce dimanche 10 décembre et je vais brièvement en esquisser un bilan.

Sachez que c’est avec honneur et plaisir que j’ai assumé ce mandat ainsi que ses différentes acti-vités. Parmi les conférences, les pièces de théâtre, les expositions et visites, notre petit voyage au Pays Basque, notre plus grand voyage dans l’est des Etats Unis, bref, parmi l’ensemble de nos activités, j’espère que vous avez pu en apprécier l’une ou l’autre et en retirer satisfaction, le tout dans un climat de grande convivialité.

Il est temps à présent de remercier mon équipe qui, en tout temps, m’a soutenue et encoura-gée. Je remercierai donc en premier lieu les membres du Bureau à savoir Micheline Paquay, notre past-présidente, pour ses encouragements et son attitude « zen », notre trésorier Jacques Brochier pour la rigueur et l’exactitude de ses calculs et bilans, notre futur président Ladislas Lokietek qui associait déjà sagesse et humour et, bien sûr, last but not least, notre secrétaire général Alain De Cock. Toujours infatigable, il a permis par ses compétences, son courage, sa rigueur, la réalisation de l’ensemble de nos activités. Je le remercie très vivement et associe bien sûr à mes remerciements son épouse Colette, toujours collaborante et attentive.

Je remercie également nos confrères Char-les Juliens pour l’animation des rencontres de bridge, Guy Ledent pour l’organisation des promenades-vélo et Philippe de Salle pour la mise à jour du site web. Je retiens également le soutien et la collaboration efficace de mon époux Pierre Lambrechts durant toute cette année.

Je m’adresse enfin à vous, chers amis, pour vous remercier de votre présence d’abord et de votre participation même partielle aux différentes activités.

J’espère simplement avoir pu, durant cette année de présidence, être fidèle à ma devise : « Compétence, confiance et convivialité ». Je vous remercie vivement de votre attention.

Dr Nadine Casier

About cmbxl.be