Skip to main content
search
0

Infos pratiques

Organisateur : Brigitte ETIENNE • T +32 477 42 68 93
Date : 19 juin 2021
Horaire : 11:45 – départ 12:00

Point de rendez-vous : Restaurant L’O de Samme, 24 rue de Samme, Seneffe-Arquennes. Itinéraire
Départ : 12:00
Trajet : +/- 39 km A/R
Difficulté : moyenne (légèrement valloné)

Liste des points-noeuds à télécharger et imprimer, carte, fichiers KML et GPX.
Scannez le QR-code pour y accéder avec  votre smartphone.

 

Les 12 premiers/premières cyclistes inscrit(e)s feront partie du joyeux peloton !

Nous respecterons les consignes suivantes :

  • Tenir compte des mesures sanitaires Covid-19 (pas de restaurant)
  • Etre en ordre d’une assurance RC familiale
  • Port du casque et d’un gilet très conseillé et souhaité
  • Se munir d’un petit « en-cas » et d’un pique-nique que nous débalerons en cours de route…
  • Vélo en bon ordre de fonctionnement : freins, pneus  gonflés, si batterie : bien chargée (se munir d’une chambre à air).
  • Vêtements adaptés à la météo !
RÉSERVER

Autour de Nivelles : entre Culture et agriculture

En effet, après notre départ d’Arquennes par le Ravel, nous ferons une petite incursion dans Nivelles pour y admirer la Collégiale Ste Gertrude vouée à la 1ère abbesse (fille de Pépin de Landen) d’une communauté bénédictine du 7ème siècle. Cette abbatiale du 11ème siècle se rattachant à l’architecture ottonienne possède 2 transepts et 2 chœurs opposés avec un avant corps du 12ème complété par une abside et constitué d’une tour  octogonale flanquée de 2 tourelles dont l’une abrite le Jaquemart Jean de Nivelles (15ème). Détruite en partie par les bombardements de mai 1940, sa reconstruction fut envisagée en 1974 après consultation de la population sur le type de clocher…finalement de style roman ! 

Nous quitterons Nivelles et sa place nouvellement aménagée pour nous rendre  à BAULERS où à La Ferme du Chapitre (17ème), nous pourrons pique-niquer au bord des vignes et y déguster leur production (ils viennent de recevoir une médaille d’or 2021 au Concours mondial de Bruxelles), une bière ou jus de fruits bio.

Après un parcours dans la campagne et un petit arrêt (café ou autre) à Vieux Genappe, nous passerons par le haras du Hazoi avec leurs magnifiques chevaux dans la campagne et la Ferme de la Baraque connue par sa production de fraises, autres fruits et légumes pour rejoindre notre départ en passant par l’ancienne propriété de Jean III, le Château de Houtain-le-Val 17ème siècle (pour les plus courageux) et l’ancienne Commanderie templière de Vaillempont.

Croisons les doigts pour échapper à la chaleur torride d’aujourd’hui ou aux orages prévus car la campagne de Nivelles est très exposée !!

About cmbxl.be