Skip to main content
search
0

Château d'Huizingen (Beersel - Domaine d'Huizingen) • Rapport du Secrétaire général

L’assemblée générale ordinaire, le banquet annuel et les hommages aux confrères jubilaires des années 2020 et 2021 ayant dû être reportés au dimanche 13 mars de cette année pour cause de confinements itératifs, votre secrétaire se trouve devant une tâche totalement inédite pour laquelle il sollicite d’emblée bienveillance et sollicitude, celle de présenter à cette honorable assemblée, à 9 mois de distance, le temps d’une gestation en somme, un second rapport annuel des activités de notre association.

C’est donc dans la plus stricte confidentialité qu’en décembre 2021, le président Jean-Marie van Caster, a transmis la barre du Club Médical de Bruxelles à son nouveau timonier, le docteur Philippe de Permentier qui tout au long de son mandat n’aura de cesse de lancer le triple appel de détresse « Mayday, Mayday, Mayday » à la recherche d’un hypothétique coéquipier vice-présidentiel. 

Notre nouveau timonier est, comme nous avons tous pu le constater, non seulement un amoureux du beau-dire, cultivant une urbanité raffinée et, ce qui ne gâte rien, un brillant émule de Pétrone et de Brummel, parangons néronien et londonien de l’élégance, mais aussi un fervent disciple d’Hippocrate et, in petto, un ardent admirateur du père de la psychanalyse.

Son engagement dans la médecine générale sur le territoire des communes de Schaerbeek et d’Evere et son enthousiasme pour la médecine préventive l’ont orienté vers la Médecine du Travail dans le cadre du CESI qui n’est pas seulement, comme pourrait le penser le citoyen lambda, une marque de Chauffe-Eau Solaire Individuel mais bien un groupe qui promeut la gestion des risques, y compris sanitaires, dans le milieu du travail. 

D’emblée il annonce la couleur avec cet adage qu’il glane chez Henri Laborit :  

« Confronté à l’adversité, l’homme ne dispose que de trois choix : Combattre, fuir ou ne rien faire.»

On a vu que l’inaction et la dérobade n’étaient pas son fait. Toutefois la persistance du Coronavirus sous sa forme faussement innocente d’Omicron restera l’épée de Damoclès constamment pendue au-dessus de son mandat présidentiel. 

L’année 2022 qui débute sous les auspices du plus populaire des dramaturges français, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dont on célèbre, cette année, le 400e anniversaire de la naissance en 1622, nous plonge cependant dans l’incertitude.

20 janvier 2022 • La déontologie de l’avocat

Virtuel ou présentiel pour la première conférence ? Ce sera en présentiel avec les mesures sanitaires routinières de précaution : port du masque, distanciation physique, alcool mais uniquement pour les mains comme le souligne malicieusement notre président. Le 20 janvier nous substituons la toge noire à la blouse blanche pour accueillir le bâtonnier Michel Forges qui avec vivacité d’esprit et élégance rhétorique nous fait part de ce que représente « La déontologie de l’avocat » dans le monde judiciaire et le rôle du bâtonnier chargé d’en assumer le respect auprès des cinq mille avocats inscrits au Barreau de Bruxelles. Ciment de la confiance entre patient et médecin, la déontologie l’est de même entre justiciable et avocat. Gérées par un même ensemble de principes et de règles éthiques, les deux pratiques sont identiquement sanctionnées par un Ordre.

17 février 2022• Affrontement au Moyen-Orient : sunnites et chiites

Alors qu’à Pékin se terminent, en l’absence de spectateurs, les XXIVes Jeux Olympiques d’hiver, et qu’à Moscou Vladimir Vladimiroviych Poutine, ivre de d’impérialisme soviétique, prépare sa diabolique  « opération militaire spéciale » contre l’Ukraine, nous recevons, le 17 février l’ambassadeur honoraire Guy Trouveroy.  

Éminent polyglotte qui, outre le français et le néerlandais, parle l’anglais, l’allemand, l’arabe et même le mandarin, ce distingué diplomate d’origine cairote explicite pour nous de manière brillante, dans « Affrontement au Moyen-Orient : sunnites et chiites », la manière dont la situation conflictuelle, qui agite le Moyen-Orient depuis la fin du mandat britannique sur la Palestine et la création de l’Etat d’Israël, s’est progressivement muée en un conflit interislamique réactivant l’opposition séculaire entre sunnites et chiites.

Signalons, pour l’anecdote, que cette rencontre, comme celle de janvier, a été postposée d’un an pour cause de confinement et qu’avec fairplay notre président a chargé son prédécesseur d’en assurer la présentation. 

17 mars 2022 • Assemblées Générales postposées de 2020 et de 2021

Pendant qu’à Pékin débutent les XIIIe Jeux Paralympiques d’hiver, le 13 mars, l’épidémie marquant une pause, nous embarquons avec Georges Wells dans sa machine à remonter le temps pour participer, dans les lieux mêmes où nous sommes réunis, aux Assemblées Générales postposées de 2020 et de 2021 et à l’unique banquet qui les clôturent. 

C’est l’occasion pour le docteur Jean-Marie van Caster, le président 2021 sortant, de rendre un chaleureux hommage aux jubilaires de ces deux années chaotiques et pour le président en fonction de lancer, avec Edvard Munch, un cri dans le désert des candidatures vice-présidentielles. Vox clamans in deserto ! 

24 mars 2022 • Découvrir les gravures de Rembrandt

Alors que les deux conférences précédentes avaient bénéficié d’un double patronage présidentiel, celle  du 24 mars se trouve exceptionnellement confiée aux bons soins de votre serviteur. C’est avec gratitude qu’est accueilli le professeur Jean-Marie Gillis qui a aimablement accepté d’occuper la tribune du CMB pour que le mois de mars ne soit pas orphelin de conférence ; les conférences prévues en mars et avril ayant en effet dû être reportée pour la première et annulée pour la seconde. Il nous propose de « Découvrir les gravures de Rembrandt », un des plus grands artistes du Siècle d’or hollandais dont les Pays-Bas avaient, en 2019, célébré avec fastes le 350e anniversaire de la mort qui survint en 1669. 

C’est en amateur passionné qu’il nous éclaire sur la technique et la virtuosité incomparable des contrastes entre l’encre noire et le papier blanc de ces estampes séculaires.

21 avril 2022 • Acupuncture

Tandis que la lucarne de nos écrans, discrète sur le voyage apostolique du  pape François à Malte, nous inonde de ce combat de coqs que l’Hexagone offre au monde à l’occasion de ses élections présidentielles où dignité et démagogie se disputent l’arène et qu’elle livre à notre regard photos et vidéos qui nous révèlent les massacres de civils perpétrés durant l’occupation russe de la ville de Boutcha récemment reprise par les Ukrainiens, c’est avec une réelle curiosité, non départie toutefois de l’incrédulité cartésienne qui nous colle à la peau, que le 21 avril nous nous penchons, avec le docteur Paul Lauwers, sur les bénéfices médicaux de l’Acupuncture, ce fleuron de la médecine traditionnelle chinoise et sur les avantages déstressants du Tai-Chi-Chuan, 

Rréservé quant à ses bases interprétatives chinoises, mais enthousiaste quant à son aide thérapeutique complémentaire, ce confrère, adepte des médecines alternatives, qu’elles soient manuelles, sophrologique ou mésothérapique, intègre dans sa pratique une acupuncture qu’il veut moderne, stérile et réservée aux seuls médecins.

25 avril 2022 • Malade Imaginaire

Le 25 avril nous nous associons à l’année Molière avec le  « Malade Imaginaire » donné à la Comédie Royale Claude Volter, une comédie qui fustige avec un humour féroce les Diaphoirus et autres Purgon ide son époque. C’est au sortir du fauteuil du crédule Argan magistralement interprété ici par un Michel de Warzée au meilleur de sa forme, que Molière rendra le dernier soupir le 10 février 1669.  

19 mai 2022 • Sources du Journalisme

Alors que l’épidémie de variole du singe s’installe en Europe, qu’au Vatican Charles de Foucault est canonisé par le pape François, qu’au Royaume-Uni se prépare le jubilé de platine du couronnement de la reine Elizabeth II et qu’à Marioupol les derniers défenseurs de l’usine Azovstal se rendent aux forces russes, en ce 19 mai Philippe Danloy, journaliste de radio et de télévision, nous invite à réfléchir aux  « Sources du Journalisme ». Qui dit journalisme sous-entend d’emblée son rôle de médiateur d’informations entre un amont émetteur d’informations et un aval récepteur d’informations. C’est l’angle d’approche que nous propose le conférencier. L’émetteur peut être source de vraies ou de fausses informations. Le récepteur est forcément tributaire de son éducation, de ses affinités, de son statut social. Au médiateur de faire le tri des informations et de les transmettre avec liberté, objectivité, pertinence, compétence, indépendance, véracité, sans manipulation idéologique tout en s’adaptant aux affinités de ceux qu’il informe.

13 juin 2022 • Bordeaux, la belle Aquitaine

Le 13 juin est une date marquante : le CMB organise son premier voyage depuis 2019. Une joyeuse équipée girondine avec Bordeaux, la Belle Aquitaine, comme épicentre pour rayonner dans le pays des « 3 M »,. celui des trois figures emblématiques du patrimoine intellectuel bordelais, les trois grands littérateurs que sont Montaigne, Montesquieu et Mauriac dont nous avons hanté les lieux de séjour, en alternance avec la visite de grands chais du Libournais et du Sauternais dont nous avons savouré les crus, la découverte de quelques demeures historiques remarquables dont celle du galant roi Henri IV et de la reine Margot, sans oublier une croisière commentée dans la baie arcachonnaise et le port de la Lune.

Si nous n’avons pas eu à souffrir des violents incendies qui ont ravagé quelque 20 000 ha de forêts landaises, nous n’avons pu échapper aux chaleurs caniculaires ‘(quelques 40°C à l’ombre) qui ont sévi pendant la période estivale sur le Midi aquitain. En compensation nous avons bénéficié d’une guide d’exception dont le grand-père était l’ami de François Mauriac et la grand-mère la sœur d’Alain Fournier.

Durant cet été dévastateur par la sécheresse et les incendies de forêt en Europe et par les inondations au Pakistan, nous nous souvenons que le pape François a effectué deux voyages apostoliques l’un au Canada et l’autre au Kazakhstan et qu’à huit jours de distance sont décédés Mikhaïl Gorbatchev, initiateur de la Perestroïka et de la Glasnost et Élisabeth II, reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, ouvrant la succession à son fils Charles III. 

1 septembre 2022 • Champollion

En ce 1er jour de septembre, mois où l’on célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes de la pierre de Rosette par Jean-François Champollion, les amoureux des Hauts-Lieux de la Grèce Antique entament un voyage de réminiscence au pays des dieux, des cités et des hommes qui ont berce leurs années d’humanités. 

Depuis un camp de base où la mer Egée se laisse apprivoiser, le Péloponnèse déroule pour eux ses mythiques décors millénaires : Corinthe, Mycènes, Tirynthe, Epidaure, Mistra, Némée, Delphes. La capitale de l’Attique quant à elle leur réserve la richesse de ses trésors architecturaux qui ont connu la gloire de Périclès (Acropole, Parthénon, Agora…) et l’eldorado de ses musées à la scénographie revisitée.

Pour parfaire une telle escapade outre de bons hôtels il faut de bons guides. Celle qui fut proposée, originaire du Pays-Basque, alliait qualités d’érudition et d’élocution. Que souhaiter de plus pour ressusciter un passé enfoui sous les ruines et préservé dans les musées ? 

22 septembre 2022 • Sarcopénie et Nutrition de la Personne Agée

Le 22 septembre, nous retournons sur les bancs de l’université pour un aggiornamento en gériatrie portant sur le couple « Sarcopénie et Nutrition de la Personne Agée » donné par la professeure Sandra De Breucker. Coiffure queue-de-cheval, sourire éclatant, jeans moulant et baskets immaculés, la conférencière est silhouettée aux antipodes du corps professoral académique de nos diplômes et agréablement surprise d’aborder son exposé devant un auditoire sereinement mûri par les ans et encore apte à réussir « le test de lever de chaise » sans l’appui des mains . 

Nous en repartirons plus savants quant à l’origine de notre pas de sénateur mais oublieux de la pyramide nutritionnelle adaptée à nos âges devant le choix des amuse-bouches. 

23 octobre 2022 • Quartier Zurenborg

Le 23 octobre le CMB remet à l’honneur les excursions d’une journée dont la dernière édition remonte au 9 mars 2020, autant dire une éternité ! Visiter l’élégant « Quartier Zurenborg » à Berchem / Anvers, c’est revivre le passé Belle Epoque de la cité scaldienne. Ce fut une joyeuse balade, nez en l’air, animée par le commentaire enthousiaste, si pas intarissable, de Cécile Dubois, spécialiste en Art nouveau et en Art-déco qui nous avait offert en 2021 une promenade par visioconférence sur Bruxelles Art Nouveau.

25 octobre 2022 • Etats d’âme, Grands Entretiens

Le 25 octobre nous recevons l’ancien rédacteur en chef du quotidien La Libre Belgique, Francis Van de Woestyne, pour évoquer le « making off » de son livre intitulé « Etats d’âme, Grands Entretiens ». Préparation minutieuse et documentée à la manière d’Anne Sinclair dont il admire le professionnalisme, questionnaire destiné à fendre les armures pour découvrir la belle face des âmes, choix subjectif de personnalités connues mais pas nécessairement sympathiques, rédaction complète des entretiens avant une mise en page cohérente par thèmes sont les principales étapes de ce travail aux accents psychanalytiques. 

Mais que faut-il entendre par états d’âme et par âme ? Le journaliste se tourne ici vers Francois Cheng qui pour lui fait référence : 

« L’esprit se meut, l’âme s’émeut
 l’esprit raisonne, l’âme résonne. » 

17 novembre 2022 • Dieu cet inconnu

Novembre marqué par la 17e réunion du G20 à Bali, en Indonésie, par la COP 27 réunie dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheik, par le 39e voyage du pape au Royaume de Bahrein pour participer au Forum sur le Dialogue pour la coexistence humaine est-ouest, par la reconquête ukrainienne de la ville de Kherson et par la Coupe du monde de Football au Quatar qui a consacré la déconfiture des Diables Rouges, novembre est aussi le mois où le CMB commémore ses défunts par une Eucharistie, présidée cette année par l’abbé Benoît Borremans, curé doyen de Saint-Pierre à Uccle.

Cette célébration qui s’est déroulée à l’église Saint-Marc le 17 novembre était comme de coutume suivie d’une collation et couplée à une conférence. C’est le théologien Benoît Bourgine, professeur à l’UCLouvain qui y a abordé un sujet qu’il qualifie d’audacieux « Dieu cet inconnu », ce Dieu qui en effet ne renvoie plus aujourd’hui à une quelconque expérience collective. C’est cependant bien de ce Dieu de la Bible, de Moïse, de Jésus-Christ et de l’Eglise qu’en théologien catholique il veut nous entretenir en s’inspirant de la réflexion du théologien protestant Karl Barth (1886-1968).

Si Dieu reste bien cet inconnu, cet inconnaissable, il ne se révèle pas moins un Dieu qui a librement décidé de ne pas être ce qu’il est sans nous mais avec nous, un Dieu qui aime librement, avec une liberté d’aimer jusqu’au bout, jusqu’au cœur transpercé et qui veut rendre les siens capables de l’aimer comme il aime. Tel est le Dieu des chrétiens. 

Nous terminons l’année avec une surprise de taille  qui comble d’aise les membres du Club Médical, son Bureau et son président, à savoir l’arrivée, in extrémis sans doute mais just in time, d’un candidat à la vice-présidence en la personne du docteur Thierry Lethé, médecin généraliste à la retraite, élu avec reconnaissance et à l’unanimité pour le mandat présidentiel 2023 lors de la dernière réunion de novembre. Nous l’assurons de notre concours et lui souhaitons succès dans l’élaboration de son programme culturel.

Charles Juliens et Lénie Natan n’ayant pu rassembler un nombre suffisant de bridgeurs au cours de cette année ont décidé de mettre un terme définitif aux sessions de bridge qu’ils organisent depuis de très nombreuses années. Nous les remercions pour toutes ces années consacrées avec ardeur à l’organisation de ce sport intellectuel. 

Plus heureux le sont Jean-Claude Bollaerts et Roselyne Buisseret qui ont ordonnancé la réalisation des balades électro-vélocipédiques du moins en dehors des périodes caniculaires, Philippe de Salle et Pierre Lambrechts qui ont parachevé le rajeunissement du site Web  et  votre dévoué serviteur, aidé de son épouse Colette qui ont apporté avec joie leur modeste contribution au bon fonctionnement de notre association.

Chères Consœurs et Confrères, 

Chers Amies et Amis,

Nous pouvons dès lors chaleureusement remercier et vivement applaudir Philippe de Permentier et son épouse Béatrice qui ont manœuvré avec brio, persévérance et patience un CMB remis à flot après deux années de turbulence et leur souhaiter de retrouver calme et sérénité dans un monde que l’on peut espérer à nouveau en voie de pacification. 

Je vous remercie.

Alain De Cock
Secrétaire général