Skip to main content
search
0

Francis Van de Woestyne a invité philosophes, écrivains, artistes, femmes et hommes politiques, journalistes, scientifiques, à lui confier leurs états d’âmes. 

Avec l’accord des personnes interviewées, il a rassemblé ces entretiens dans un livre Etats d’âmes – Grands entretiens paru en 2022 aux éditions Les Impressions nouvelles. Un livre passionnant, dont les trente-six entrées sont autant de fenêtres ouvertes sur les jardins secrets d’hommes et de femmes que l’on connaît parce que leur activité ou leur actualité les a placés sur le devant de la scène médiatique. Le journaliste a voulu aller avec eux plus loin, ailleurs, au-delà des apparences.

Il est étonnant et finalement rassurant de constater que des personnalités, parfois très éloignées philosophiquement, politiquement, se retrouvent sur des thèmes fondamentaux. Comme si, malgré les divergences, la recherche du sens de la vie était un objectif commun aux femmes et aux hommes 

Francis Van de Woestyne viendra nous expliquer la genèse de cette série d’entretiens qu’il publiera tous les quinze jours dans les colonnes de La Libre Belgique et sa démarche journalistique depuis la mort de son fils Victor. 

Francis VAN de WOESTYNE

 Éditorialiste, journaliste politique depuis 1983 au quotidien La Libre Belgique, dont il a été rédacteur en chef de 2013 à 2020, et dont il reste éditorialiste en chef, Francis Van de Woestyne a consacré une grande partie de sa carrière à étudier, analyser, commenter l’actualité politique. Ses enquêtes ont été récompensées par deux Prix Belfius de la presse écrite (2003 et 2020).

La mort accidentelle de son fils Victor le 4 novembre 2016 a modifié radicalement son approche du journalisme et l’a conduit à rencontrer pour le journal des personnalités qui lui confient leurs « états d’âme » leurs convictions, leurs appréhensions ou leurs conceptions des grandes étapes de la vie, de leur enfance, de l’amour, de l’amitié, de la mort.  

Il a publié Un Enfant éd. Grasset 2019,   Etats d’âmes éd. Les Impressions nouvelles 2022 

  • Date : 20/10/2022 @ 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc
  • Règle sanitaire : –