Skip to main content

C’est en 2015, pour en apprendre davantage sur les momies égyptiennes et sans abîmer ces pièces millénaires, que Caroline Tilleux, doctorante à l’Institut orientaliste au sein du groupe de recherches sur l’Egypte ancienne de l’UCLouvain, a proposé au Dr Luc Delvaux, conservateur de la collection égyptienne aux Musées d’Art et d’Histoire de Bruxelles, et aux médecins des cliniques Saint-Luc (UCL), de passer au CT-scanner.25 de ces dépouilles

L’avantage de cette technique par rapport aux simples radiographies réalisées dans les années 1990 sur certaines momies du Cinquantenaire réside dans le détail des informations qu’un scanner peut révéler. Il y a la reconstruction en 3D qui est intéressante, mais aussi la profondeur de la coupe qui permet d’obtenir des indices sur les techniques d’éviscération utilisées, la présence des restes d’organes ou encore de tenter de discriminer entre eux les produits utilisés pour l’embaumement.

Cette technique permet d’aller, dans certains cas, jusqu’à déterminer le sexe du défunt, d’estimer l’âge du décès, voire d’identifier diverses pathologies dont a souffert l’individu. Elle permet même d’avoir des informations de datation du cercueil par dendrochronologie.

Au total, 10 momies humaines et 15 momies animales (des chats, des crocodiles, des faucons, un ibis, une mangouste…) sont passées au CT-Scan de l’hôpital universitaire.

Une première en Belgique, dont le Pr. Etienne Danse nous révèlera les détails.

Diplomé en médecine UCLouvain en 1988, Etienne Danse s’est spécialisé en échographie et radiologie abdominale à l’UCLouvain. Il est actuellement Chef de service adjoint au Service de radiologie des cliniques universitaires Saint-Luc. Il est membre de la Société Belge de Radiologie, de la Société Française de Radiologie, de la Société d’Imagerie Abdominale et Digestive, de la Société Européenne de Radiologie. Il est auteur ou co-auteurs de 87 articles référencés.

Ont collaboré à cette étude Jean-Philippe Hastir, Infirmier dans le Service d’imagerie médicale des Cliniques Saint-Luc, le Pr Raphael Olszewski, Chef de clinique dans le Service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale des Cliniques Saint-Luc et Caroline Tilleux, Archéologue spécialisée en égyptologie et muséologie, Doctorante en égyptologie et Collaboratrice scientifique aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

  • Date : jeudi 19 octobre 2023 – 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc