Skip to main content

En tant qu’historien de la littérature, Marc Quaghebeur nous propose de partager le fruit de ses recherches sur les rapports entre l’histoire de la Belgique et celle de ses écrivains, recherches qui ont fait l’objet de la publication d’Histoire, Forme et Sens en Littérature. La Belgique Francophone dont trois tomes sur cinq viennent de paraître : Engendrement (1815-1914), Ébranlement (1914-1944), Évitement(1945-1970).

La révolution de 1830 accouchera d’un pays moderne, la Belgique, une entité tri- lingue qui ne correspondra pas à l’équation Langue/État/Nation, comme les autres en

Europe. L’orateur mettra en lumière comment, de cette particularité, surgira, en un demi-siècle seulement, une première littérature francophone qui se démarquera des modèles français et portera des chefs-d’œuvre issus de cette Histoire singulière.

Il abordera l’impact littéraire des sentiments antiallemand et patriotique suscités par le viol de la neutralité de la Belgique et la résistance imprévue de son armée face à l’invasion allemande d’août 1914 enlisée dans les plaines de la rive droite de l’Yser.

Il s’attachera à dégager la singularité de l’impact du second conflit mondial sur le champ littéraire francophone belge à l’heure où les préceptes néoclassiques du Mani-

feste du lundi entendaient l’inféoder plus que jamais à la mouvance parisienne.

Né en 1947 à Tournai, Marc Quaghebeur est un historien de la

littérature, écrivain et poète belge de langue française.
Il a fait ses études à l’UCLouvain et obtenu un doctorat de littérature et philosophie. Ses recherches se concentrent notamment sur les liens entre littérature et esthétique et sur la francophonie.

En 1977, il devient conseiller littéraire et théâtral du Ministère de la Culture française à Bruxelles. Parallèlement à l’écriture de nombreux essais, poèmes et ouvrages scientifiques, il organise des expositions, telle « Emile Verhaeren – un musée imaginaire » au musée d’Orsay à Paris et au musée Charlier à Bruxelles ainsi que « Georges Rodenbach » au musée des Beaux-Arts de Tournai.

Docteur honoris causa de l’Université Janus Pannonius à Pècs (Hongrie), il a été distingué en 2012 par la médaille du Sénat de l’Université Adam Mickiewicz de Poznan et a reçu en 2015 les in- signes d’officier de l’Ordre des Palmes académiques, remis par Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique. Jusqu’en 2019 il était directeur des Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles.

  • Date : jeudi 21 septembre 2023 – 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc