Skip to main content
search
0

Séjour combiné Athènes et le golfe saronique

Chères Amies, Chers Amis,

Le voyage Bordeaux, la Belle Aquitaine organisé par le Club Médical de Bruxelles en ce mois de juin remportant un vif succès, nous nous autorisons à vous proposer une seconde escapade qui nous transpor- tera cette fois sur les rives méditerranéennes avec pour thème les Hauts-Lieux de la Grèce antique.
Les plus importants sites de la Grèce ancienne seront au rendez-vous. Corinthe, Mycènes et Épidaure, Delphes et bien sûr le sanctuaire du Parthénon… Avec leurs mythes, leur histoire et les extraordinaires découvertes archéologiques exposées dans leurs musées

Pour éviter les déplacements éprouvants nous avons choisi deux séjours.

Pour visiter la Corinthie et l’Argolide, nous serons basés pour 4 nuits à quelques kilomètres du canal de Corinthe, sur le golfe Saronique, dans un charmant petit hôtel en bord de mer avec un jardin dont la pelouse se termine sur la plage. De là, nous visiterons Corinthe, son canal et la ville romaine ressuscitée par Jules César au 1er siècle, le site de Mycènes et les mythes épiques et sanglants des Atrides, la sérénité du théâtre d’Epidaure et du sanctuaire médicinal d’Asklépios,. Comme une découverte de la Grèce ne sau- rait se limiter à l’Antiquité, nous irons aussi visiter les fascinantes ruines de Mistra la byzantine, dominée par un château-fort érigé par les Francs et la plus napolitaine des villes grecques, Nauplie.

De Corinthe, nous irons en Béotie sur les flancs du Mont Parnasse, et nous gravirons à Delphes la Via Sacra, centre religieux du monde hellénique pendant des milliers d’années, où le serpent Python, puis la Pythie sous l’égide du puissant Apollon, donnait à chaque pèlerin les chemins inexorables de sa destinée.

De Delphes nous rejoindrons, au cœur de l’Attique, la ville d’Athènes où nous séjournerons 3 nuits, Ce sera un panaché des grands « classiques » : l’Acropole et son Musée, l’Agora, le Musée National, mais avec des zestes plus rares : le Musée Benaki, la Fondation Niarchos, le Musée d’Art Cycladique, le musée du Pirée. Et quelques promenades tranquilles dans le Jardin Renzo Piano et sur les quais du Pirée.

Notre voyage vous permettra de replonger dans l’esprit des dieux en visitant les sites les plus emblé- matiques de la civilisation grecque.

Prioritairement réservé aux membres du CMB, ce voyage sera une fois de plus l’occasion de renouer des liens d’amitiés tellement mis à l’épreuve au cours de ces deux dernières années.

Pour ce voyage culturel, rassemblant quelques sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, nous vous proposons une formule avion / car / nuitées dans trois hôtels 1⁄2 pension + 3 déjeuners inclus.

Intéressé(e)s ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire avant le 1 mai 2022

en renvoyant le FORMULAIRE D’INSCRIPTION
en confirmant celui-ci par le PAIEMENT D’UN ACOMPTE de 500 EUR p.p. qui sera seul pris en considération pour l’ordre utile d’inscription.

Alain De Cock, secrétaire
Tél. +32 2 344 11 71
club.medical.bxl@skynet.be

Séjour culturel de 9 jours / 8 nuits

Voyage prioritairement réservé aux membres

Jour 1 • je 1 septembre 2022 • BRUXELLES – ATHÈNES – KALAMIKI BEACH - Vers notre séjour sur le golfe saronique (110 Km)

Avant-midi :
Rendez-vous à Zaventem en début de matinée. Formalités d’enregistrement.
09h05 Vol Brussels Airlines SN3245 à destination d’Athènes « Elephtérios-Venizélos ».
13h15 Arrivée à l’aéroport d’Athènes. Accueil par notre guide. Transfert en car vers l’hôtel en Argolide
Déjeuner libre en cours de journée.

Après-midi :
Arrêt au CANAL DE CORINTHE (UNESCO) et installation à l’hôtel (avec piscine et jardin se terminant sur la plage) Pour passer de l’Attique en Argolide, nous traverserons le canal de Corinthe qui coupe l’isthme de Corinthe sur une longueur de 6,5 km.
Dîner inclus et nuitée au Kalamiki Beach***sur le golfe Saronique 4 nuits.

Jour 2 • ve 2 septembre 2022 • CORINTHE – HERAION DE PERACHORA - La cité portuaire ou saint Paul passa deux années (80 Km)

Avant-midi:
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel.
Nous consacrerons la matinée à une grande visite guidée de l’ancienne CORINTHE.
Sur le site archéologique de l’ancienne Corinthe où s’enracinent les légendes de Médée et Bellérophon nous verrons l’agora, une des plus vastes de Grèce, dominée par le remarquable temple d’Apollon édifié au VIe siècle, l’un des rares bâtiments grecs conservés par les Romains. Nous découvrirons aussi la somptueuse fontaine Pirène qui offrait aux habitants l’eau de deux sources captées dans la montagne et conduite ensuite par un tunnel jus- qu’à Corinthe. Nous terminerons par la visite du musée qui expose des vestiges et des objets trouvés sur le site..
Déjeuner libre à LOUTRAKI station balnéaire sur le golfe de Corinthe, au pied du mont Gérania.

Après-midi :
Visite de l’HÉRAION DE PÉRACHORA et du MONASTÈRE AGIOS PATAPIOS
Le sanctuaire de Pérachora était dédié à Héra Akraia (protectrice des « bouts » du littoral) Liménia (protectrice du port). Le temple d’ordre dorique que l’on visite aujourd’hui a été construit au VIe s. av. J.-C.
Le monastère Agios Patapios a été construit en 1952 sur l’emplacement d’un ancien couvent du XIIe siècle, lieu de retrait des ermites orthodoxes. De là-haut, la vue est magnifique sur Loutraki et le golfe de Corinthe.
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner inclus et nuitée au Kalamaki Beach Hotel *** sur le golfe Saronique

Jour 3 • sa 3 septembre 2022 • EPIDAURE – NAUPLIE.- TIRYNTHE - MYCENES - Du sanctuaire d’Asclépios au trésor d’Agamemnon (65 Km)

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel.
Départ pour EPIDAURE qui nous permettra d’évoquer la particularité des sanctuaires guérisseurs.
Nous visiterons le célèbre sanctuaire d’Asclépios (UNESCO), le dieu de la médecine. Simple mortel, le médecin Asclépios fut divinisé pour avoir ramené un malade des enfers. Nous verrons les vestiges du temple d’Asclépios dont il ne reste que les fondations. C’est pendant son sommeil (que l’on appelait l‘incubation), dans l’enceinte sacrée non loin du temple, que le dieu, pensait-on, apportait au malade la guérison. Nous visiterons aussi le théâtre d’Épidaure avec ses gradins de marbre remarquablement conservés (il pouvait accueillir près de 15 000 spectateurs) et particulièrement réputé pour son acoustique qui permet d’entendre distinctement des personnes parlant à voix basse jusqu’aux plus hauts gradins. Nombreuses furent les tragédies de Sophocle et d’Euripide représentées dans son enceinte. Il est rare par ses dimensions.
Nous nous rendrons enfin dans l’intéressant musée qui expose les trouvailles mises au jour lors des fouilles. Parmi elles, des instruments médicaux et des inscriptions, « ordonnances » destinées aux malades ou descriptions de traitements. Toutes sont précieuses pour l’histoire de la médecine.
Nous partirons ensuite pour NAUPLIE. Une promenade dans cette agréable cité portuaire couronnée par la cita- delle vénitienne Palamède nous permettra de découvrir ses maisons néo-classiques blanches ornées de balcons de fer forgé et ses ruelles étroites tracées au cordeau le long du front de mer. Première capitale de la Grèce, elle est une des villes les plus élégantes de la Grèce. Othon de Bavière y fut sacré roi de Grèce le 5 février 1833.
Déjeuner libre à NAUPLIE sur le golfe Argolique

Après-midi :
En passant par Tirynthe, nous nous rendrons à MYCÈNES (UNESCO) pour découvrir son palais fortifié.
Nous admirerons d’abord l’impressionnante enceinte composée d’énormes blocs calcaires dont les Grecs disaient qu’elle avait été élevée par les Cyclopes. Pour entrer dans la forteresse, nous franchirons la porte des Lionnes qui doit son nom aux deux animaux sculptés à son sommet. Nous monterons jusqu’au palais royal situé sur les hauteurs, dont seul le rez-de-chaussée subsiste. Il fut le palais du roi Agamemnon et de la famille des Atrides, dont les membres, tels les enfants du roi, Iphigénie, Électre et Oreste, n’ont cessé d’inspirer poètes, écrivains et artistes… Les rois et les aristocrates de Mycènes se faisaient enterrer dans des tombes entièrement enfouies à l’exception d’un corridor d’accès. Nous découvrirons la plus importante, celle du trésor d’Atrée. Édifiée au XIVe siècle avant notre ère, elle montre l’ingéniosité des architectes mycéniens.
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner inclus et nuitée au Kalamaki Beach Hotel *** sur le golfe Saronique

Jour 4 • di 4 septembre 2022 • MISTRA – NÉMÉE - De Villehardouin à Héraclès (305 Km)

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel.
Nous consacrerons la matinée à une grande visite guidée de l’ancienne MISTRA (UNESCO).
Nous monterons jusqu’à la ville haute où se dresse le château fort franc bâti par Guillaume de Villehardouin. Rejoi- gnant la ville basse, nous passerons devant les façades de palais et de belles demeures qui racontent encore la richesse et la puissance passées de Mistra et admirerons les églises encore ornées de fresques et de peintures murales, carac- téristiques de l’art byzantin des XIVe et XVe siècles.
Déjeuner inclus à MISTRA

Après-midi :
Continuation vers NÉMÉE pour une visite guidée du site.
C’est dans « la plaine profonde où habitait « le lion au larges flancs » que se situe le premier des douze travaux d’Héraclès, au cours duquel il étouffa dans la caverne le lion invulnérable avant de le dépouiller de sa peau qu’il portera désormais comme un trophée. Le paysage a pu inspirer ce mythe, avec un rocher à l’étrange forme de fauve et une grotte qui aurait été son repère. Un complexe sportif, particulièrement bien conservé, et ses édifices agonistiques, est édifiant : le stade, l’hippodrome la palestre, l’apodystérion, le gymnase, le temple de Zeus…
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner inclus et nuitée au Kalamaki Beach Hotel *** sur le golfe Saronique

Jour 5 • lu 5 septembre 2022 • DELPHES - De la Pythie à l’Aurige (195 Km)

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel. Transfert à Delphes.
Départ pour une visite guidée de DELPHES (UNESCO) à laquelle nous consarerons la matinée. Après la traversée du canal de CORINTHE nous aborderons le relief montagneux de la BÉOTIE.
A Delphes, tout en admirant les échappées sur le splendide paysage, nous emprunterons la Voie sacrée, bordée autrefois de riches trésors, qui conduit jusqu’au stade en passant par le temple d’Apollon et le théâtre.
Un sentier nous conduira à un autre sanctuaire dédié à Athéna Pronaia, appelé la Marmaria (« la carrière de marbre »). Entre deux temples dédiés à la déesse, se dressait une rotonde – une tholos – entourée de vingt co- lonnes dont trois sont encore debout. L’incomparable grâce de cet édifice exerça une influence majeure sur toute l’architecture romaine de l’Antiquité. Nous verrons aussi la fontaine Castalie – qui porte le nom d’une nymphe qui dit-on s’y noya – où pèlerins et prêtres venaient se purifier avant d’aller consulter l’oracle. La Pythie elle- même se pliait à ce rite avant d’énoncer ses prophéties.
Déjeuner inclus à DELPHES

Après-midi :
Nous terminerons la découverte de Delphes par la visite de son musée archéologique, l’un des plus riches de Grèce. Il abrite notamment un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle, le célèbre Aurige de la taille d’un homme dressé sur son char, C’est l’une des rares sculptures de la Grèce ancienne ayant conservé ses yeux en émail et pierres de couleur. Mais ce joyau ne doit pas éclipser d’autres chefs-d’œuvre parmi les réalisations majeures de la civilisation hellénique : les reliefs du Trésor des Siphniens, le sphinx de Naxos, les métopes du Trésor des Athéniens.
Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Parnassia**** à Arachova (700 m alt.)

Jour 6 • ma 6 septembre 2022 • ATHÈNES ANTIQUE - L’Acropole et son musée (165 Km)

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel.
Transfert à Athènes. Déjeuner inclus à ATHÈNES

Après-midi :
Nous gravirons le chemin conduisant à l’Acropole (UNESCO). Au milieu du Ve siècle avant notre ère, Périclès convainquit les Athéniens d’ériger un grand sanctuaire dédié à Athéna sur ce rocher qui dominait la ville. Nous franchirons d’abord les Propylées, accès monumental à l’Acropole. Ils ouvrent sur le plus grand et le plus célèbre des temples du monde, le Parthénon achevé en 438 av. J.-C.. Il abritait une statue de la déesse Athéna haute de douze mètres, réalisée par le grand sculpteur Phidias. L’édifice était entièrement en marbre, y compris les murs et les tuiles du toit. Non loin, se dresse le petit temple de l’Érechthéion, célèbre pour ses superbes caryatides (colonnes sculptées en forme de femmes). Il fut bâti dans la partie la plus sacrée du rocher, là où selon la mythologie Poséidon et Athéna se disputèrent la possession de l’Attique. Le premier y laissa la marque de son trident, la seconde y planta un olivier sacré.
Nous compléterons nos visites au remarquable musée de l’Acropole qui réunit les objets, sculptures et vestiges trou- vés lors des fouilles sur le rocher. Inauguré en 2009, ce bâtiment ultra-moderne, vaste et lumineux, met particulière- ment bien en valeur toutes les pièces exposées. Outre l’exceptionnel ensemble de sculptures que présentait l’ancien musée dont les célèbres korés, l’archaïque Moschophore ou encore les fragments de la frise des Panathénées, chef- d’oeuvre de Phidias, remarquablement mis en valeur dans une muséographie toute nouvelle, celui-ci abrite une col- lection totalement inédite, soit plus de 4000 objets d’époque archaïque et postérieure à la construction du Parthénon. Installation à l’hôtel.
Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Plaka*** (3 nuits) Le bus nous déposera place Monastiraki (300 m à pied de l’hôtel).

Jour 7 • me 7 septembre 2022 • ATHÈNES POLITIQUE & CONTEMPORAINE - Agora – Musée Cycladique –Tour de Ville

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel.
Départ à pied pour une visite politique de la cité antique : l’Agora grecque.
Implantés dans un site verdoyant planté de myrtes, de cyprès et d’oliviers, le temple d’Héphaïstos ou Théséion et la Stoa d’Attale dominent majestueusement cet ensemble. Les colossales statues de Tritons proviennent de la façade de l’Odéon d’Agrippa aujourd’hui disparu.
Nous continuerons notre promenade en longeant l’Agora romaine où nous apercevrons la Bibliothèque d’Hadrien, la tour des Vents, pour aboutir à la place de Monastiraki, et dans le quartier de Plaka.
Déjeuner libre dans le quartier de la Plaka

Après-midi :
Nous prendrons le bus pour nous rendre au Musée d’Art Cycladique. Inauguré en 1986 il présente une collection d’objets principalement rattachée à la civilisation des îles Cyclades florissante entre 3300 et 2000 avant notre ère. (âge du bronze), à Chypre et à la Grèce antique. Ces derniers témoignent du passage des différentes cultures qui ont vu le jour en mer Égée et à l’est de la Méditerranée depuis le Ve siècle av. J.-C. jusqu’au VIe siècle de notre ère. Cette collection a été rassemblée par le riche armateur Basil Goulandris.
Nous terminerons par un tour de ville en bus : le Parlement gardé par ses célèbres Evzones, les monuments néoclassiques (l’Université, l’Académie, la Bibliothèque), le stade de marbre où se déroulèrent les premiers jeux olympiques, le temple de Zeus et la fameuse porte d’Adrien.
Retour à l’hôtel.
Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Plaka***.

Jour 8 • je 8 septembre 2022 • ATHÈNES AUTREMENT - Varvakios – Musée Benaki – Musée Pirée – Fondation Niarchos

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel.
Départ en bus pour la visite du MARCHÉ CENTRAL DE VARVAKIOS situé près de la mairie d’Athènes :viandes, poissons, légumes, olives etc . parfums et couleurs des épices et des aromates des plats de la cuisine grecque. Nous visiterons ensuite le MUSÉE BENAKI. Immense collectionneur, Anthony Benaki a passé trente-cinq ans à réunir tous ces objets, datant de la préhistoire à nos jours, abrités aujourd’hui par cet élégant musée d’architec- ture néoclassique. Ce passionné donna ensuite sa maison et ses pièces rares à l’Etat en 1931.
Nous nous rendrons ensuite au MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU PIRÉE. On y admirera surtout les fameux bronzes retrouvés dans le port du Pirée au cours des années 1950 : Apollon, Athéna et Arthémis, joyaux du musée.
Déjeuner libre au PIRÉE

Après-midi :
Continuation vers la FONDATION STAVROS NIARCHOS (construit par l’architecte Renzo Piano). Cette fondation abrite la Bibliothèque nationale et l’Opéra (vue de l’extérieur uniquement). Nous terminerons par une flânerie dans le parc avec accès (si ouverte) à la terrasse de la Fondation qui donne vue sur Athènes et le Pirée.
Retour à l’hôtel.
Diner Mezzes d’Adieu dans une taverne au pied de l’Acropole.
Nuitée à l’hôtel Plaka***.

Jour 9 • ve 9 septembre 2022 • ATHÈNES - BRUXELLES - Musée archéologique national

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide à l’hôtel.
Départ en bus avec les bagages pour la visite guidée du MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE NATIONAL qui expose des objets et des sculptures datant des débuts de la civilisation grecque jusqu’à la fin de l’Antiquité. Nous découvri- rons tout particulièrement les objets en or trouvés par les archéologues sur le site de Mycènes, Le masque en or d’Agamemnon est sans doute la pièce la plus célèbre de cette collection.

Transfert à l’aéroport. Enregistrement des bagages.
14h05 Vol Brussels Airlines SN3246 à destination de Bruxelles. 16h05 Arrivée à l’aéroport de Zaventem.

Clôture des inscriptions le 1 mai 2022

Programme complet disponible au téléchargement comprenant le détail des journées et les formules tarifaires.

Programme

Intéressé(e)s ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire avant le 1 mai 2022

  • en renvoyant le FORMULAIRE D’INSCRIPTION 
  • en confirmant celui-ci par le PAIEMENT D’UN ACOMPTE de 500 EUR p.p.

Téléchargez le formulaire d’inscription ci-dessous et complétez-le.

Formulaire d'inscription

About cmbxl.be