Skip to main content

Circuit culturel de 10 jours avec guide francophone

Chères Amies, Chers Amis,

Nous vous proposons de découvrir la SLOVÉNIE et l’ISTRIE qui présentent un territoire extrêmement varié, qui fait d’elles une ‘’Europe en miniature’’ : plages, montagnes, vignobles, réseaux de grottes, forêts denses, terres calcaires et arides et torrents turquoise. D’une part les paysages, l’architecture rurale, l’ambiance des villes font irrésistiblement penser à une Autriche qui se serait adoucie au contact de la Méditerranée et d’autre part à une Italie qui aurait subi l’alchimie slave.

Bordant la frange méridionale du massif alpin, la SLOVÉNIE est en effet tournée vers la mer Adriatique bien qu’elle n’y ait qu’un minuscule accès (50 km de litoral), puisque l’Istrie sa voisine, à laquelle nous l’associons dans notre voyage, est rattachée politiquement à la Croatie. Proche par l’histoire de l’Italie et de l’Autriche bien plus que du reste de l’ancienne Yougoslavie dont elle est issue, la Slovénie est certainement, avec la Bohême, le plus occidental des pays de culture slave. Son histoire se rattache en effet essentiellement à celle de l’Occident franc, autrichien, français même jusqu’au XIXe siècle. La Slovénie échappa à l’emprise ottomane et, même au sein de la fédération yougoslave, elle fit toujours preuve d’une volonté marquée d’autonomie.

Aux pieds de massifs montagneux karstiques blancs et gris et d’une verte campagne, l’ISTRIE, cette Croatie latine, péninsule triangulaire située à l’extrémité occidentale de la Croatie, offre une magnifique façade maritime découpée de criques et riche d’un patrimoine marqué par l’Italie voisine.

Notre circuit reliera les capitales de la Slovénie et du Frioul-Vénétie, Ljubljana et Trieste, dans un périple confortable au cours duquel nous avons choisi de passer 2 nuits à Maribor, 3 nuits à Ljubliana et 4 nuits à Portoroz (Adriatique).

Les différentes excursions et déplacements nous permettront de découvrir parmi d’autres beautés naturelles et architecturales deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : la Basilique Euphrasienne de Porec (VIe s) et les grottes de Skocjan.

Ce voyage sera une fois de plus l’occasion de renouer des liens d’amitiés. Les différentes visites et promenades pédestres inscrites au programme présupposent une condition physique satisfaisante des participants et ne conviennent pas aux personnes à mobilité réduite.

Pour ce voyage culturel d’exception au ‘’cœur vert de l’Europe’’, nous vous proposons une formule avion / car / pension complète.

Intéressé(e)s ?
Alors n’hésitez pas à vous inscrire

  1. en renvoyant le FORMULAIRE D’INSCRIPTION disponible auprès du secrétaire ou à télécharger ici.
  2. en confirmant celui-ci par le PAIEMENT D’UN ACOMPTE de 750 EUR p.p. qui sera seul pris en considération pour l’ordre utile d’inscription.

Alain De Cock, secrétaire
Tél. +32 2 344 11 71
club.medical.bxl@skynet.be

Séjour culturel de 10 jours / 9 nuits

Programme susceptible d’adaptations en fonction des circonstances locales

Jour 1 • me 31 mai 2023 • BRUXELLES – LJUBLJANA - MARIBOR (132 Km)

Après-midi :

Rendez-vous à Zaventem fin de matinée
Vol Brussels Airlines Bruxelles-Ljubljana SN 3343 à 14h25 (durée 105 min)
Arrivée à l’aéroport Joze Pucnik Ljubljana à 16h05
Accueil par le guide conférencier francophone qui nous accompagnera durant notre séjour. Transfert en autocar vers Maribor
Installation à l’hôtel
Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Piramida **** Maribor. (2 nuits).

Jour 2 • je 1 juin 2023 • MARIBOR – excursion à PTUJ - La région viticole de la Basse-Styrie (60 Km)

Avant-midi :
Aperçu du somptueux centre historique de MARIBOR s/ Drave** (alt.260 m) .

Dominée par les Alpes Juliennes, Maribor, cité universitaire depuis 1975, s’étend sur les deux rives de la Drava, dont les collines sont couvertes de vignes, ce qui confère à cette région une sérieuse réputation dans la production de vins blancs. Capitale économique et culturelle du nord-est de la Slovénie, son nom provient de l’allemand Marburg (le château sur la frontière), plus précisément Marburg an der Drau (Mari- bor-sur-Drave) car, avant la Première Guerre mondiale, la population était à 80 % allemande et autri- chienne et à 20 % slovène. Aujourd’hui la population est constituée en majorité de Slovènes. Capitale eu- ropéenne de la culture en 2012, elle est la deuxième ville de Slovénie. Ses élégantes maisons aux façades colorées et agrémentées de moulures de stuc constituent de beaux exemples de l’architecture tradition- nelle locale. De ses remparts moyenâgeux qui la fortifiaient contre les Turcs persistent quatre tours défen- sives.

Au cours d’une agréable promenade pédestre sur le Lent depuis Pristaniška ulica jusqu’au Titov Most, nous découvrirons le monastère (XIII s.), la Tour du Jugement, la plus vieille vigne du monde, la Tour de la Défense (16e s.), la synagogue et la Tour Juive. Nous verrons également, de l’extérieur, l’ancien Hôtel de Ville de style Renaissance, l’église Saint-Louis et le théâtre national slovène. Nous prendrons le téléphé- rique pour atteindre le sommet du Pohorje qui offre une vue panoramique sur cette région verdoyante.

Déjeuner inclus (repas léger) dans un restaurant à Maribor.

Après-midi :

Nous visiterons PTUJ s/Drave (alt. 232 m) qui conserve un décor médiéval. Notre découverte à pied débu- tera par le Slovensky Trg, jolie place triangulaire bordée par le beffroi et le théâtre. Entre ces deux édifices se dresse la stèle funéraire, de 5 m de haut, d’un édile romain local (IIe s. ap. J.-C.), appelée Monument à Orphée**, symbole de Ptuj. Nous rejoindrons le château Renaissance qui, du haut de sa colline, surplombe de sa silhouette sinueuse Ptuj et la Drava. Erigé à l’emplacement d’un ancien castrum romain, il fut transformé tout au long des siècles et prit un aspect Renaissance aux XVIe et XVIIe siècles, Il héberge le Musée régional**, particulièrement riche en peintures murales, tapisseries, portraits de dignitaires turcs et beautés exotiques du harem, instruments de musique, armes et armures. Vu que nous sommes ici au cœur d’une région viticole florissante, nous ferons une halte dans une cave pour la dégustation de quelques vins.

Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Piramida**** à Maribor.

Jour 3 • ve 2 juin 2023 • MARIBOR – LJUBLJANA - De la Basse-Styrie à la Carniole (130 Km)

Avant-midi :

Départ pour LJUBLJANA, la capitale slovène. Chemin faisant nous visiterons, nichée au cœur d’une belle forêt, la Chartreuse de ZICE* (XIIe s.) dont les ruines majestueuses évoquent encore la vie des frères convers adeptes de l’herborisation.
Ensuite nous ferons halte à CELJE**, la troisième ville du pays, qui fut une importante place forte à la frontière nord-est de l’empire romain : sa splendeur lui valut même le surnom « Seconde Troie ». Nous y visiterons le vieux château médiéval** (XIIIe s.).

Déjeuner inclus (repas léger) dans un restaurant à Celje.

Après-midi :

Un dernier arrêt à SEMPETER s/Savinja Dolini nous permettra de découvrir les intéressants vestiges d’une nécropole romaine (IIIe s.).

Arrivée à LJUBLJANA en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel oμ nous séjournerons trois nuits. Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Lev**** Ljubljana (3 nuits).

Jour 4 • sa 3 juin 2023 • LJUBLJANA - La capitale slovène

Avant-midi

Capitale de la Slovénie, superbement située sur les deux rives de la Ljubljabica, LJUBLJANA*** (alt. 295 m) est une cité au caractère bon enfant dont chaque quartier conserve son empreinte historique : médiévale, baroque ou Art Nouveau.

Une promenade pédestre nous permettra de découvrir les Ponts*** [pont des Dragons (1901), Triple pont] qui enjambent la Ljubljanica, la Place Preseren** entourée de façades Art nouveau et de l’église franciscaine
baroque de l’Annonciation (XVIIe s.), la Place Mestni**, cœur de la vieille ville, bordée d’immeubles baroques entourant la Fontaine des Trois Fleuves réalisée par le sculpteur Francesco Robba, ornée de statues allégoriques représentant les trois rivières carnioliennes : la Sava, la Krka et la Ljubljanica. Nous visiterons la Cathédrale St Nicolas**, réplique de l’église du Gesu à Rome et le château** accessible par funiculaire et dont le sommet de la tour offre un excellent panorama sur la ville.

Déjeuner inclus (repas léger).dans un restaurant à Ljubljana

Après-midi

Nous aborderons la visite de la Galerie nationale de Ljubljana qui expose l’art slovène, du Haut Moyen Âge au XXe s. et dévoile les richesses d’un grand patrimoine culturel. Les collections permanentes pré- sentent également des artistes européens des XIXe et XXe s., italiens, français, espagnols, allemands et d’Europe centrale. En fin d’après-midi nous effectuerons une courte promenade en bateau au fil de la Lju- bljanica.

Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Lev**** Ljubljana.

Jour 5 • di 4 juin 2023 • LJUBLJANA excursion à BLED et BOHINJ - Les lacs alpestres de la Haute-Carniole (188 Km)

Avant-midi :

Au pied du massif du Triglav (Alpes Juliennes), nous irons effectuer une promenade (1,6 km) dans le site sauvage de la GORGE DE VINTGAR** en empruntant un sentier de passerelles accrochées à la roche surplombant le courant impétueux de la Radovna qui se fraye un passage entre les falaises grandioses et abruptes des collines de Hom et Borst. Le chemin s’achève sur l’imposante cascade Sum, de 13 m de haut.

Nous nous rendrons ensuite à Bled, station balnéaire et thermale connue depuis le XIXe siècle. Nous y dé- couvrirons le superbe LAC DE BLED*** (alt. 475 m), lac glaciaire, féerique et romantique à souhait, certainement le plus beau des Alpes. À bord d’un ‘’pletna’’ nous nous rendrons sur l’îlot de Blejski Otok, qui n’est accessible qu’en barque, pour visiter l’église de l’Assomption*** (XVIIe s.) et son escalier monumental dont les 99 marches, qui montent depuis la berge du lac, offrent une vue enchantée. Déjeuner inclus (repas léger) dans un restaurant à Bled.

Après-midi :

Nous irons rendrons au LAC DE BOHINJ*** (alt.526 m), un des joyaux du parc national du Triglav. La Sa- vica (ou Sava Bohinjka) dont nous avons traversé la vallée vers Bled prend sa source ici. Avec le téléphé- rique de la montagne de Vogel nous gagnerons le panorama alpin à 1537 m d’altitude.
Sur la route de retour vers Ljubljana nous ferons halte à SKOFJA LOKA (alt 397 m) une des plus belles cités médiévales du pays avec Ptuj et Piran. Située au confluent de deux rivières, la ville fut pendant 830 ans sous la domination des évêques de Freising qui ont marqué la cité de leur sceau architectural. Les maisons Homan (peintures murales) et Martin (XVIe s.) et l’ancien pont y sont particulièrement remarquables.

Retour à Ljubljana.
Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Lev*** Ljubljana.

Jour 6 • lu 05 juin 2023 • LJUBLJANA – PORTOROZ - Les grottes karstiques de la Carniole Intérieure (142 Km)

Avant-midi :

Nous quitterons la capitale pour gagner le littoral adriatique slovène. En cours de route nous aurons l’occasion de visiter deux magnifiques sites spéléologiques karstiques et leurs nombreux trésors naturels : les grottes de Postojna et de Skocjan. Les GROTTES DE POSTOJNA*** (alt. 556 m), au cœur du Karst, attirent de nombreux touristes. Elles sont le symbole de la Slovénie. De leur époustouflant parcours de 24 km nous commencerons à visiter un tronçon de galeries, de tunnels et d’impressionnantes salles à bord d’un petit train électrique avant d’aborder le reste de la visite à pied. La température étant autour de 10°C, pull chaud et chaussures confortables sont recommandés. Nous aurons le privilège d’y découvrir le Proteus Anguineus. ou Protée anguillard, la Salamandre des grottes.

Nous ferons ensuite un arrêt photo au château de PREDJAMA** (XVIe s.) imposante bâtisse construite à flanc de rocher, véritable nid d’aigle accolé à une paroi rocheuse de 123 m et associé à un complexe de grottes.

Déjeuner inclus dans un restaurant en cours de route.

Après-midi :

Nous découvrirons les GROTTES DE SKOCJAN*** (alt. 450 m), classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Moins visitées, elles sont plus spectaculaires et plus sauvages encore avec leurs canyons et leurs nombreuses dénivellations et passerelles suspendues au dessus de la turbulence de la rivière souterraine Reka. La promenade d’environ 3 km se termine au fond de la doline avec un petit trajet en funiculaire pour remonter à la surface..

Nous arriverons en soirée à PORTOROZ, station balnéaire populaire depuis le XIXe siècle. Installation à l’hôtel où nous séjournerons les quatre nuits suivantes.

Déjeuner et nuitée à l’hôtel Live Class Apollo**** à Portoroz (4 nuits).

Jour 7 • ma 6 juin 2023 • PORTOROZ – excursion en Frioul-Vénétie - TRIESTE - De la côte slovène à la Vienne adriatique (90 Km)

Avant-midi :
Nous partirons pour TRIESTE** (Italie), en longeant la courte côte slovène pour passer la frontière.

Trieste est depuis toujours un point de rencontre entre l’Orient et l’Occident, grâce au rôle central de son port, qui lui a forgé au fil des siècles une personnalité à part. Accrochée aux collines vert sombre du plateau du Karst, c’est une métropole aux influences mélangées, riche d’une histoire qui marque sa physionomie et son atmosphère. On peut y mesurer le passé glorieux mais révolu des Habsbourg dont elle fut l’unique port maritime, l’odeur des échanges avec l’Orient mais aussi une italianité toute particulière. Avec ses places somptueuses et ses monuments néo-classiques, la ville garde la mémoire de son passé intellectuel et du rôle prépondérant qu’elle joua avec Franco Basaglia dans l’avènement de la psychiatrie moderne.

De nombreux écrivains fréquentèrent les cafés historiques de cette ‘’Vienne adriatique’’ du XVIIIe siècle.

En car nous gagnerons la ville haute, la colline San Giusto**, sur laquelle les Romains établirent l’an- cienne Tergeste et où se concentrent aujourd’hui les vestiges antiques et médiévaux de la cité. Nous admirerons dans la Basilique San Giusto** (Ve et XIVe s.), nécropole des princes carlistes espagnols et légitimistes français, les mosaïques (XIIe et XIIIe s.) qui ornent le plafond de la nef.

Au cours d’une promenade pédestre nous découvrirons la ville basse: la Piazza Unita d’Italia**(XIXe s.) ouverte sur la mer et bordée de trois palais avec en son centre la Fontaine des Quatre Continents, le Grand canal** (XVIIIe s.) qui permettait aux navires d’arriver au cœur de Trieste, jusqu’à l’église Saint-Antoine.

Déjeuner inclus dans un restaurant.

Après-midi :

Nous terminerons par la visite du château de Miramare** (1860) et de ses ravissants jardins destinés à l’archiduc Maximilien d’Autriche, fusillé au Mexique, à Santiago de Quéretaro, en 1867, et à sa femme Charlotte de Belgique, morte folle. Cette résidence possède une très riche collection de meubles, tableaux, ivoires et porcelaines que nous découvrirons à travers les salons bleus du rez-de-chaussée et les salons rouges du premier étage. Retour à Portoroz.

Déjeuner inclus. et nuitée à l’hôtel Live Class Apollo**** à Portoroz

Jour 8 • ma 7 juin 2023 • PORTOROZ– excursion en Istrie - PULA - Une incursion en Croatie

Avant-midi :

Nous partirons pour POREC**. Autrefois romaine (Julia Parentium) puis vénitienne (de 1262 à 1797), avant de devenir capitale de l’Istrie sous les Habsbourg, Porec est aujourd’hui, avec les extraordinaires mosaïques de la basilique euphrasienne, un haut lieu du patrimoine culturel de l’humanité.
Nous visiterons la Basilique euphrasienne***, vaste édifice paléochrétien (Ve s.), faisant face à la mer, où se mélangent héritage antique et influences byzantines. Les mosaïques du VIe s. de l’abside centrale, en parfait état de conservation, sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Continuation vers ROVINJ**, une cité dont les maisons italiennes s’étagent sur un promontoire qui mène à un campanile vénitien et qui domine un petit port installé au fond d’une anse. Nous déambulerons de la place Maréchal Tito, triangulaire et largement ouverte sur le port de pêche, par les ruelles aux hautes maisons colorées de la vieille ville vers la Grande Place et la cathédrale Ste Euphémie (XVIIIe s.).

Nous ne manquerons pas le Point de vue*** sur la ville à partir du quai (riva/obala) Aldo-Negri.

Déjeuner inclus (repas léger) dans un restaurant local à Rovinj..

Après-midi :

Nous rejoindrons PULA*. Située dans une baie bordée d’une végétation exubérante où dominent le cèdre et l’olivier, cette petite cité de chantiers navals, qui occupe un site déjà connu des Romains au IIe s. av. J.- C., est parsemée de superbes vestiges romains du Ier siècle : l’Amphithéâtre** (juché sur une butte dominant le port, à l’extérieur des remparts de la ville romaine), la Porte Double* (qui était franchie par la voie romaine Pula Rijeka), l’Arc de Sergius** (décoré de reliefs finement sculptés) le Forum (toujours cœur de la cité) avec le Temple d’Auguste** et l’hôtel de ville gothique (XIIIe s.), la Porte d’Hercule.

Nous découvrirons aussi la Chapelle Sainte Marie Formosa* (paléochrétienne VIe s.) « belle »’ parce que jadis décorée de mosaïques.
Dîner inclus et nuitée à l’hôtel Live Class Apollo**** à Portoroz.

Jour 9 • je 8juin 2023 • PORTOROZ – PIRAN – IZOLA - KOPER - La riviera slovène et les salines

Avant-midi :

Nous roulerons vers PIRAN***. Avec un arrière-pays de marais salants***, cette très jolie cité, posée sur une presqu’île escarpée et dominée par les remparts de son ancien château possède de beaux édifices datant du XIVe s.

Nous ferons une promenade à travers la vieille ville en longeant les remparts Tout converge vers la piazza Tartini**, circulaire et ouverte sur le port, ornée en son centre de la statue du violoniste Giuseppe Tartini. Au Monastère des Frères Mineurs** (XVIe et XVIIIe s.), que nous visiterons, Tartini reçut son éducation musicale. Le campanile de l’église Saint-Georges* évoque immanquablement celui de Saint-Marc de Venise.

Déjeuner inclus (repas léger) sous forme de pique-nique poisson au cours de la croisière.

Après-midi :

Nous embarquerons à bord d’un bateau et profiterons pleinement du soleil et de la mer pendant une mini-croisière apaisante qui nous emmènera le long de la côte slovène.
Débarquement à IZOLA, ancien village de pêcheurs bénéficiant d’une situation superbe à la pointe d’une presqu’île. Visite des SALINES DE SECOVLJE. Continuation vers KOPER**, la plus grande ville côtière slovène, riche d’une longue histoire. L’île sur laquelle la ville a été construite n’a seulement été reliée à la terre ferme qu’en 1825. L’arrière-pays possède les meilleurs vignobles du pays. Les cépages ont été cultivés ici depuis l’époque romaine. Visite guidée de la ville. Retour à Portoroz.

Dîner d’adieu inclus et nuitée à l’hôtel Live Class Apollo**** à Portoroz.

Jour 10 • ve 9 juin 2023 • PORTOROZ – LJUBLJANA – BRUXELLES - Fin d’un beau voyage

Avant-midi :

Temps libre à Portoroz.
Nous quitterons Portoroz avec les bagages vers 12h30 et roulerons vers l’aéroport de LJUBLJANA.

Vol Brussels Airlines vers Bruxelles SN 3344 16h50. Arrivée à Bruxelles 18h40.

Clôture des inscriptions le 31 janvier 2023

Programme complet disponible au téléchargement comprenant le détail des journées et les formules tarifaires.

Programme

Intéressé(e)s ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire avant le 25 janvier 2023

  • en renvoyant le FORMULAIRE D’INSCRIPTION disponible auprès du secrétaire ou à télécharger ci-dessous
  • Paiement d’un ACOMPTE de 750 EUR au compte BE57-0003 2509 9035 / BPOTBEB1 du Club Médical de Bruxelles à 1190 Bruxelles avec communication : Voyage Slovénie 2023

Téléchargez le formulaire d’inscription ci-dessous et complétez-le.

Formulaire d'inscriptionDétails du prix du voyage