Skip to main content
search
0

Essentielles à notre survie, les émotions (peur, colère, joie ou tristesse) correspondent à l’activation rapide d’un sentiment par un stimulus interne ou externe. Quand le stimulus est loin, l’émotion disparaît.

On en connaît à présent les mécanismes biologiques, réponse physiologique à travers le système nerveux autonome (sécrétion d’adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, hérissement des poils), et réponse comportementale à travers le système nerveux volontaire (fuir face à un danger ou se battre

Les émotions peuvent parfois nous déborder et avoir un impact négatif sur notre vie et celle des autres, de même que sur notre santé. Apprendre à les réguler permet de mieux vivre au quotidien.

Les émotions influencent le cours des maladies comme le montrent par exemple l’effet placebo observé lors d’essai d’un nouveau traitement ou la forte influence de l’état émotionnel sur l’état général d’un patient dans les maladies chroniques..

Il en ressort que les médecins pourraient faire profiter davantage leurs patients des effets bénéfiques des émotions positives tout en les protégeant contre les effets néfastes des émotions négatives.

Docteur en médecine, diplômé de l’UCLouvain, Pierre MASSON a

dirigé le laboratoire de médecine expérimentale de l’Institut de Duve à Bruxelles et a enseigné l’immunologie à l’UCL. Il a été doyen de la faculté de médecine de 1984 à 1989.
Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain. Ses recherches ont montré l’importance, dans la protection des muqueuses, des anticorps IgA et de la lactoferrine, une protéine bactériostatique qu’il a également trouvée dans les granules spécifiques des leucocytes neutrophiles.

Il a contribué à établir la structure de la glycoprotéine qui donne au mucus sa viscosité. Il a étudié le rôle pathogène des complexes antigène-anticorps, a développé une technique de dosage immunologique et a promu le traitement de certaines maladies auto-immunes par des immunoglobulines humaines.

  • Date : jeudi 25 mai 2023 – 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc