Skip to main content
search
0

Une question de logique

Le journalisme est une activité qui ne doit pas être observée par le seul prisme de la catégorie professionnelle, car elle met en jeu trois types d’acteurs : les journalistes, les sources et les publics. Chacune de ces instances obéit à sa propre logique, mais c’est la relation entre les trois qui contribue à la construction du discours médiatique sur l’actualité.

Les journalistes ont besoin d’informations et donc de ceux qui peuvent les leur fournir. A l’inverse, les détenteurs d’informations ont besoin des journalistes pour les faire connaître au public. Tout se passe bien lorsque chacun respecte le rôle de l’autre. Mais ces relations peuvent aussi poser un problème.

La protection des sources d’information des journalistes est à la fois une règle de droit et de déontologie, qui varie dans sa forme selon les pays mais dont le but commun est d’empêcher qu’un pouvoir ou une autre instance tente d’obliger les journalistes à révéler leurs sources d’information et d’assurer la protection des lanceurs d’alerte, 

En droit européen, la protection des sources d’information des journalistes est décrite dans l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, c’est une condition essentielle au libre exercice du journalisme et au respect du droit du public d’être informé des questions d’intérêt général.

Philippe DANLOY

Journaliste et licencié en droit UCL.

Il assume une chronique économique et financière sur Canal Z qui est une chaîne de télévision privée du groupe Roularta diffusée en Communauté française de Belgique et qui édite le magazine économique Trends.

Sur la TV de VOO, Philippe Danloy c’est l’actualité décryptée au quotidien et racontée avec un ton unique. 

Grand amateur de sport, il assume des commentaires sportifs en direct et la présentation de sujets et de documentaires multisports à Bel RTL radio, Canal+, Be TV et VOO.

  • Date : 21/04/2022 @ 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc
Réservation par e-mail

About cmbxl.be