Skip to main content
search
0

Le stress est sans doute l’un des plus grands maux de notre époque.

Que ce soit au travail, à l’école ou à la maison, nous sommes confrontés à des événements qui bousculent et empoisonnent notre existence et notre équilibre. 

Pourtant vieille de 4000 ans, on ne sait pas assez que l’acupuncture est l’une des méthodes de médecines douces qui permet de lutter efficacement contre le stress, l’angoisse et l’anxiété.

L’imaginaire collectif ou les scènes de films associent l’acupuncture à la Chine. 

« Elle fait en effet partie de la branche de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que d’autres thérapies alternatives comme la phytothérapie » explique le Dr Paul Lauwers. Pourtant, il ne faut pas avoir l’image du vieil homme aux longues et fines moustaches qui prépare ses aiguilles dans une vieille maison éclairée aux lanternes.

« Seuls les médecins généralistes ont le droit de pratiquer légalement cette discipline en Belgique » précise-t-il. L’acupuncture se pratique principalement selon deux méthodes. « La traditionnelle selon les préceptes chinois sans tomber dans l’ésotérisme et le fanatisme et une plus moderne, adaptée aux connaissances et progrès de la médecine. »

Le Dr Paul Lauwers nous présentera l’origine et les domaines d’application de cette médecine alternative.

Paul LAUWERS

Il est docteur en médecine – spécialisé en médecine générale et médecine scolaire, diplômé en acupuncture (ABMA), fondateur et président de l’Union Professionnelle des Médecins Acupuncteurs de Belgique qui représente plus de 200 praticiens et formé en Sophrologie, en médecine manuelle et mésothérapie. 

Il pratique le Taiji Quan depuis 1991 Il est assistant du centre d’Uccle de l’école Caulier de Taiji Quan (groupe des intermédiaires) 

Il a obtenu son diplôme de professeur au sein de l’Ecole en 2011. 

En 2006, il obtient un 3ème Duan par l’Association Chinoise de Wushu à Paris. Il est aussi détenteur d’un 6e Dan de l’école Caulier de Taiji Quan et 4ème Dan de Judo (méthode Kawaishi). 

Il donne des conférences sur le Taiji Quan et la médecine chinoise. 

Il aime aussi la lecture, la marche et la voile.

  • Date : 21/04/2022 @ 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc
Réservation par e-mail

About cmbxl.be