Skip to main content
search
0

A la veille de l’invasion de l’Ukraine du 22 février 2022 qui continue d’alimenter la résistance du peuple ukrainien et d’accroitre le soutien occidental, V. Poutine déclarait :

« L’ensemble des éléments et l’analyse des informations montrent que l’affrontement entre la Russie et les forces nationalistes de l’Ukraine est inévitable. Ce n’est qu’une question de temps. Ils se préparent à attendre le bon moment, maintenant ils souhaitent avoir des armes nucléaires. Nous ne permettrons pas que cela se produise. Les Répu- bliques populaires du Donbass se sont tournées vers la Russie pour demander de l’aide. Ainsi conformément à l’article 51 partie 7 de la Charte des Nations Unies j’ai décidé de mener une opération militaire spéciale. Son but est de protéger des personnes sou- mises à des abus, à un génocide par le régime de Kiev pendant 8 ans. Nous cherchons à démilitariser et à dénazifier l’Ukraine, à traduire en justice ceux qui ont commis de nom- breux crimes sanglants contre des civils y compris contre des citoyens de la Fédération de Russie. Dans le même temps nous n’avons aucun objectif d’occupation du territoire ukrainien ni d(imposer quoi que ce soit à qui que soit par la force. ».

Depuis le 16 septembre 2022, le visage de Mahsa Amini, morte en détention après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, continue de porter la révolte de milliers d’Iraniens.

Comment appréhender ces évènements et leur suite ? C’est ce que nous propose d’envisager notre éminent conférencier.

UNE CONFERENCE A NE PAS MANQUER

 Diplomate de carrière (35 ans dans le service diplomatique belge)  avec un profil académique (docteur en science politique, chercheur en affaires internationales), Raoul DELCORDE a été successivement ambassadeur pour la Belgique en Suède, en Pologne et au Canada et promu au rang de ministre plénipotentiaire.

Avec le titre d’ambassadeur honoraire de Belgique depuis 2020, il consacre désormais son temps à la formation de futurs diplomates. Professeur invité à l’UCLouvain et à l’Université de Montréal, il est l’auteur d’ouvrages sur les questions stratégiques et sécuritaires dans le golfe Arabo-Persique et dans l’océan Indien, ainsi que sur le métier de diplomate. Dernière publication : La diplomatie d’hier à demain (Mardaga, Bruxelles, 2021). 

Il a été élu membre de la classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique et membre associé de l’Académie des Sciences d’outre-mer à Paris. 

  • Date : jeudi 113 avril 2023 – 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc