Skip to main content
search
0

Plus que la Ronde de Nuit

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom « Rembrandt » (1606 −1669) n’est pas que le peintre génial de La Ronde de Nuit, il est aussi un artiste qui a réalisé par la technique de la gravure à l’eau-forte une œuvre riche de plus de 300 estampes où il joue avec une virtuosité incomparable des contrastes entre l’encre noire et le papier blanc pour donner des œuvres originales d’une grande profondeur.

Loin de faire double emploiavec son Œuvre peint, l’Œuvre gravé de Rembrandt révèle un autre aspect, superbe et fascinant, de la création artistique du maître hollandais. À l’aide d’une abondante iconographie, le Professeur Jean-Marie Gillis nous fera découvrir cet aspect trop peu connu d’un des plus grands artistes du Siècle d’Or hollandais et de la Culture européenne. Cette conférence se situera dans le prolongement des manifestations artistiques organisées aux Pays-Bas en 2019 à l’occasion des 350 ans de la mort de Rembrandt.

Jean-Marie GILLIS

Jean-Marie Gillis est professeur ordinaire émérite de la Faculté de médecine de l’UCLouvain où il a enseigné la physiologie.

Son activité scientifique a concerné les maladies musculaires.

Avec Marc Crommelinck et Philippe Van Meerbeek il est co-fondateur de l’asbl Artefac, association promouvant les activités culturelles à la Faculté de Médecine.

  • Date : 24/03/2022 @ 20:30
  • Lieu : Local Saint-Marc – 1180 Uccle

About cmbxl.be