Tirer profit les uns des autres.
Si les liens entre terrorisme et criminalité ont été soulignés par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa Résolution (2482) de 2019, ainsi que dans plusieurs publications, son ampleur et ses modalités sont cependant complexes, comme en témoigne l’exemple du Sahel.
Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté des lignes directrices qui prodiguent des conseils pratiques aux États membres pour aider les autorités nationales compétentes à mieux prévenir et combattre le terrorisme et à améliorer leur compréhension des liens entre les groupes criminels organisés et les organisations terroristes qui coopèrent de plus en plus pour atteindre leurs propres objectifs et tirer profit les uns des autres.
Lors de cette conférence, Cédric Visart de Bocarmé évoquera les évolutions récentes de la justice, l’informatisation, l’intelligence artificielle appliquée à la justice…
Il nous entretiendra aussi de la lutte contre la criminalité, les méthodes particulières de recherche, la problématique des stupéfiants et les trafics internationaux de drogue.
Cédric VISART de BEAUCARMÉ
Cédric Visart de Bocarmé est procureur général émérite.
Il a participé comme chargé de mission ou comme expert à l’organisation d’activités ou de séminaires pour des matières touchant à l’organisation judiciaire au sens large dans différentes nations à travers le monde.
D’autre part, il a exercé des activités scientifiques et des charges d’enseignant, notamment à l’Institut Supérieur de Namur, et pour le compte du ministère de la Justice.
Il exerce aujourd’hui la fonction de président du conseil d’administration de l’université de Namur.
- Date : 22/02/2024 @ 14:00 nouvel horaire
- Lieu : Local Saint-Marc