Historique du Club médical de Bruxelles

Le Club Médical est devenu une société royale lors de son centenaire en 1983. Pour en comprendre l'esprit, il faut en quelques lignes retracer son historique.

Au départ, le Club fonctionnait en tant que société savante. 
Le but des fondateurs était de recenser et de réunir régulièrement les médecins sortant de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et exerçant à Bruxelles pour tenir des réunions scientifiques et d’assurer une sorte de recyclage à une époque où les médecins loin de leur université étaient isolés et privés d’aides et de conseils scientifiques
 
Des conférences médicales  mensuelles, permettaient aux praticiens généralistes de garder le contact avec leurs confrères généralistes et ceux travaillant en milieu hospitalier ou universitaire.
 
Après  la fin de la seconde guerre mondiale, beaucoup de médecins se sont spécialisés et d’autre part, la multiplication des congrès, séminaires, symposiums et autre manifestations scientifiques ont rendu obsolète la tenue des ces cénacles à thèmes médicaux.
 
Il reste que les liens d’amitié créés et renforcés par ces réunions ont conféré au Club un statut  irremplaçable. Statut indispensable également  pour maintenir les relations privilégiées qui constituaient souvent  la seule détente  pour des praticiens ne disposant  que de peu d’heures de loisir.
 
Le Club a évolué dans sa mission et a progressivement remplacé les sujets médicaux par des activités culturelles tout en maintenant l’esprit de cordialité et d’entente qui s’était lentement forgé depuis sa fondation.
Cette mutation fut importante car elle a permis au médecin d’amener aux réunions son épouse, ses enfants, ses amis.

Depuis plus de trente ans, des personnalités artistiques, scientifiques ou politiques « de tout bord » choisies par le Président sont invités tour à tour à la tribune du Club à l’occasion de conférences qui constituent l’activité culturelle principale .
 
Outre les conférences, mentionnons parmi  d’autres  activités  annuelles, des excursions d’une journée, la visite d’expositions, l’assistance à un  spectacle, la participation à un voyage culturel de quelques jours à l’ étranger et un banquet de clôture. 
 
Être membre du Club, c’est s’offrir l’occasion de se divertir et de se cultiver mais également de partager ses impressions sur le terrain avec ses consœurs et confrères, nouer des liens avec les nombreux membres qui animent activement notre association