L’église chaldéenne est la branche catholique de tradition syriaque, aussi appelée assyro-chaldéenne, de l’Église d’Orient qui a refusé le concile d’Ephèse (431).
Le chef de cette Église porte le titre de Catholicos-Patriarche des Chaldéens , avec résidence à Bagdad en Irak. Le patriarche actuel est S.B. Mar Louis Raphaël I Sako.
L’Église catholique chaldéenne compte aujourd’hui plus de 1 million de fidèles (Irak, Iran, Syrie, Turquie, Liban, Jordanie et diaspora). Elle utilise la langue liturgique araméenne.
Le Père Musa Yaramis nous exposera l’histoire mouvementée de cette communauté chrétienne araméenne depuis sa fondation par l’apôtre Thomas et ses deux disciples Addai et Mari jusqu’à nos jours.
Exterminés en masse par l’armée turque (70 000 morts) en 1914 les Chaldéens sont évidemment inquiets de ce qui se profile en Irak.
« On assiste, dit-il, à la fin du christianisme au Proche-Orient. Les chrétiens sont menacés. Ce sont des peuples autochtones qui étaient là avant l’islam. Or ils équilibrent l’Orient et apportent une richesse. L’unité demande la différence. Les djihadistes veulent uniformiser. » »
Arrivé dans notre pays en 1989 en provenance de Turquie le
Père Musa Yaramis a étudié la philosophie à l’UCL et la théologie à Bruxelles.
En 1999 Il a été ordonné prêtre de l’église chaldéenne catholique du Patriarcat de Babylone des Chaldéens.
Il est également professeur de religion catholique aux Dames de Marie, chaussée d’Haecht à Bruxelles, dans une école catholique fréquentée majoritairement aujourd’hui par des enfants musulmans.
Il est curé de la paroisse Ste Thérèse d’Avila à Schaerbeek et prêtre responsable de l’Eglise Chaldéenne MAR ADDAÏ et MAR MARI, membre du CSCO – Comité de soutien aux chrétiens d’Orient – Belgique.
- Date : jeudi 16 novembre 2023 – 20:30
- Lieu : Local Saint-Marc