Skip to main content
search
0

Son patrimoine, sa littérature...et son vin

Chères Amies, Chers Amis, 

Le dernier voyage organisé par le Club Médical de Bruxelles remonte déjà à deux ans. 

C’était le 4 septembre 2019, en effet, que nous partions sur les routes d’une Europe retrouvée, celle des Pays Baltes : Lituanie, Lettonie et Estonie.  

En 2020 les projets de deux voyages l’un en Slovénie et Istrie, deux perles de l’Adriatique et l’autre à Marseille et la côte d’Azur des artistes ont dû inexorablement être abandonnés face aux assauts répétitifs d’un virus multiforme (Alpha, Bêta, Gamma, Delta et aujourd’hui Omicron). 

Avec un optimisme prudent et pour répondre à l’attente d’un certain nombre d’entre vous, il nous a toutefois semblé que, triplement immunisés et efficacement masqués, hydroalcoolisés et distanciés, nous pouvions espérer être à même d’envisager en 2022 une tentative d’évasion. 

C’est donc armé de ce fragile espoir que nous osons vous proposer, pour le mois de juin 2022, une escapade girondine culturelle, œnologique et gastronomique, susceptible, nous voulons le croire, de rallier les suffrages des plus hésitants. 

Pour faire de cette équipée un périple confortable nous avons choisi de passer sept nuitées dans un hôtel du centre piétonnier de Bordeaux. Ce sera l’occasion pour nous non seulement d’apprécier le riche patrimoine de la « Belle aquitaine »’ mais aussi de prendre la deuxième ville de France comme point de départ d’excursions en étoile dans le meilleur de la région girondine. 

Au programme, une rencontre avec les ‘’trois M’’, les trois grands littérateurs que sont Montaigne, Montesquieu et Mauriac dont nous visiterons les lieux de séjour, un rendez-vous avec les grands chais du Libournais et du Sauternais dont nous savourerons les crus, la découverte de quelques demeures historiques remarquables dont celle du galant roi Henri IV et de la reine Margot sans oublier une croisière commentée dans la baie arcachonnaise et son célèbre front de mer. 

Prioritairement réservé aux membres du CMB, ce voyage sera une fois de plus l’occasion de renouer des liens d’amitiés tellement mis à l’épreuve au cours de ces deux dernières années.

. Pour ce voyage culturel d’exception sur les rives de la Garonne, rassemblant quelques sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, nous vous proposons une formule avion / car / nuitées dans un hôtel unique avec ½ pension + 3 déjeuners inclus. 

Intéressé(e)s ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire avant le 10 février 2022

  • en renvoyant le FORMULAIRE D’INSCRIPTION 
  • en confirmant celui-ci par le PAIEMENT D’UN ACOMPTE de 635 EUR p.p.

qui sera seul pris en considération pour l’ordre utile d’inscription. 

Philippe de Permentier, président

Alain De Cock, secrétaire
Tél. +32 2 344 11 71
club.medical.bxl@skynet.be

Séjour culturel de 8 jours / 7 nuits

Voyage prioritairement réservé aux membres

Jour 1 • lu 13 juin 2022 • BRUXELLES – BORDEAUX

Après-midi :
13h30 Vol Brussels Airlines SN3555 à des)na)on de Bordeaux Mérignac (durée 135 min).
15h00 Arrivée à l’aéroport de Bordeaux. Accueil par le chauffeur d’autocar. Transfert en car vers l’hôtel. L’hôtel QUALITY BORDEAUX CENTRE*** Sup, de style XIXème siècle, est situé à deux pas du Grand Théâtre, cet Hôtel est situé en plein cœur du centre piétonnier St Pierre, le plus animé de BORDEAUX. Dans un cadre élégant et raffiné, il propose des chambres au confort moderne, équipées de climatisation, mini bar, accès Wifi, Machine Nespresso, Télévision Satellite et d’une salle de bain complète avec sèche-cheveux.
Pas de restaurant à l’hôtel mais un restaurant partenaire est situé à 100m/200 m dans la même rue.
Dépose Autocar à 5 mn à pied de l’hôtel en zone piétonnière – Service Bagages inclus. Installation en chambre.
Dîner inclus dans un restaurant à 100 m de l’hôtel et nuitée à l’hôtel Quality Bordeaux Centre *** pour 7 nuits.

Avant-midi :
Rendez-vous à Zaventem en fin de matinée. Formalités d’enregistrement.

Jour 2 • ma 14 juin 2022 BORDEAUX – LA BREDE • Du Port de la Lune au pays d’Albret (150 kms)

Avant-midi :
Rendez-vous avec notre guide conférencière à l’hôtel.
Nous consacrons la matinée à une grande visite guidée de BORDEAUX, en autocar avec des arrêts. Découverte des Quais avec les façades XVIIIème et les Hangars aménagés, du Quartier des Chartrons avec le Cours Xavier Arnozan, des Ponts de Bordeaux dont le dernier pont levant Chaban Delmas, de la Cité du Vin avec son architecture emblématique, de la Grosse Cloche, ancienne porte défensive édifiée au XVème siècle qui servit également de prison, du Palais de Justice, de la Cathédrale St André avec la Place et la Tour Pey Berland, du Quartier Meriadeck, de la Place Gambetta avec la Porte Dijeaux, du Palais Gallien, du Jardin Public…..
« Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers et vous aurez Bordeaux » écrivait Victor Hugo.
Avec ses remarquables monuments du XVIIIème siècle et ses vieux quartiers, cette ville d’art est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle représente le plus vaste secteur sauvegardé en France.
Déjeuner libre.

Après-midi :
Nous embarquons pour une Croisière commentée UNESCO sur la Garonne en bateau privatisé. Nous découvrirons les façades XVIIIème qui bordent les quais, les ponts de BORDEAUX dont le nouveau pont Chaban Delmas.
Nous prenons ensuite la route vers LA BRÈDE et son château, au fil des nombreuses pièces entièrement meublées, la visite guidée de ce domaine nous dévoile un patrimoine remarquablement préservé, au fil des siècles, par la famille de Montesquieu. Avant ou après la visite, nous disposons d’un temps libre pour admirer le parc.
Le château de La Brède est un édifice exceptionnel sur le plan historique, architectural et naturel. Ce site est classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. C’est dans ce château que naît, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, plus connu sous le nom de Montesquieu. Il retrouve, dans ce havre de paix, le bonheur d’une vie simple et un environnement propice à la réflexion et à l’écriture.
Retour à l’hôtel en fin de journée

Jour 3 • me 15 juin 2022 LE BASSIN D’ARCACHON • Une journée entre plages tranquilles et fougue océane (130 kms)

Avant-midi :
Départ avec notre guide conférencière et notre autocar pour le BASSIN D’ARCACHON (1h15 de route environ).
Avec ses immenses espaces maritimes et forestiers, l’intimité de ses villages, l’animation de ses villes, les Iles peuplées d’oiseaux et les sentiers secrets, les fantaisies de la végétation et les beautés architecturales, la Baie arcachonnaise est un univers à part qui invite à un voyage extraordinaire !
Au cours d’une visite guidée (sans entrée dans les monuments) nous découvrirons ARCACHON, la ville aux Quatre Saisons : la Ville d’Hiver et ses magnifiques villas anciennes (balade à pied), la Ville de Printemps qui correspond aux quartiers Pereire et des Abatilles, la Ville d’Eté avec le front de mer et la Ville d’Automne avec le port de pêche et la Marina.
Déjeuner repas poisson inclus dans un restaurant du Front de Mer.

Après-midi :
Nous embarquons pour une Croisière commentée vers l’ile aux Oiseaux et les Cabanes Tchanquées au cours de laquelle nous découvrirons : la presqu’île du Cap Ferret, les villages de pêcheurs, la Dune du Pyla, le front de mer arcachonnais… Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner inclus dans un restaurant près de l’hôtel et nuitée à l’hôtel Quality Bordeaux Centre***

Jour 4 • je 16 juin 2022 • ST-EMILION – ST-MICHEL-DE-MONTAIGNE • Montaigne et le pays du Libournais (130 Kms)

Avant-midi :
Départ avec notre guide conférencière et notre autocar pour ST EMILION inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Visite guidée de la Cité Médiévale avec l’église monolithe, entièrement creusée dans le rocher calcaire qui est la plus vaste d’Europe par ses dimensions, les catacombes qui abritent charnier et tombeaux avec une partie de l’histoire d’Emilion, l’Ermitage aménagé à partir d’une grotte naturelle qui abritait le moine, la Chapelle de la Trinité construite en l’honneur d’Emilion qui est un magnifique témoignage de l’architecture du XIIIème siècle. Petit Temps libre.
Puis, accueil dans un château Grand Cru St Emilion : visite du cuvier et des chais.
Déjeuner typique inclus dans la Salle des Vendangeurs du château.

Après-midi :
Départ pour SAINT-MICHEL-DE-MONTAIGNE et une visite de la Tour et du château (XIXe s) de MONTAIGNER retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner inclus dans un restaurant près de l’hôtel et nuitée à l’hôtel Quality Bordeaux Centre***

Jour 5 • ve 17 juin 2022 BORDEAUX 18e s.(UNESCO) • La ville à son âge d’or (2e visite)

Avant-midi :
Départ avec notre guide conférencière pour une découverte pédestre (et tramway) du BORDEAUX XVIIIème avec le Triangle d’Or, les Allées de Tourny, le Grand Théâtre, de style néo-classique édifié par Victor Louis, la Place des Quinconces avec le Monument des Girondins, la Place de la BOURSE, avec la fontaine des Trois Grâces et le Miroir d’eau.
Puis, visite du Musée des DOUANES qui retrace l’évolution d’une des plus anciennes administrations françaises, sa collection évoque la technicité du face à face entre contrebandiers et douaniers et l’évolution des politiques douanières de l’antiquité à nos jours.
Déjeuner libre.

Après-midi :
Nous poursuivons notre promenade avec la visite de la Basilique ST SEURIN (sous réserve d’un office): Classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, la basilique Saint-Seurin constitue probablement le berceau du christianisme bordelais. Du vaste édifice roman du XIe siècle subsistent encore le porche, le chevet, la crypte et la base du clocher
Nous clôturons cele après-midi avec une visite guidée du Musée des Beaux-Arts.
Situé dans les deux ailes du Palais Rohan. La collection permanente abrite des peintures et des sculptures européennes suivant les principaux courants d’histoire de l’art, du XVe au XXe siècle.
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner inclus dans un restaurant près de l’hôtel et nuitée à l’hôtel Quality Bordeaux Centre***

Jour 6 • sa 18 juin 2022 • RAYNE-VIGNEAU – CAZENEUVE •Une journée dans le Sauternais (300 kms)

Avant-midi :
Départ en autocar avec notre guide conférencière pour le SAUTERNAIS.
Arrêt au Château RAYNE VIGNEAU, 1er Grand Cru Classé Sauternes (ou similaire) : visite du terroir d’exception et du chai suivie d’une dégustation de trois Vins.
Déjeuner gourmand inclus au restaurant LE SAPRIEN

Après-midi :
Continuation vers PRÉCHAC. Visite guidée du château royal de CAZENEUVE : appartements royaux meublés d’époque, les grandes caves médiévales souterraines, les groles troglodytes…C’est dans ce site que vécurent le Roi Henri IV et la Reine Margot.
Temps libre pour se promener dans le grand Parc arboré le long des célèbres Gorges du Ciron.
Retour à l’hôtel en fin de journée
.
Dîner inclus dans un restaurant près de l’hôtel et nuitée à l’hôtel Quality Bordeaux Centre***.

Jour 7 • di 19 juin 2022 • ST-MAIXANT – ROQUETAILLADE – BAZAS (150 kms)

Avant-midi :
Départ en autocar avec notre guide conférencière pour le SAUTERNAIS.
Arrêt au Château RAYNE VIGNEAU, 1er Grand Cru Classé Sauternes (ou similaire) : visite du terroir d’exception et du chai suivie d’une dégustation de trois Vins.
Déjeuner gourmand inclus au restaurant LE SAPRIEN

Après-midi :
Continuation vers PRÉCHAC. Visite guidée du château royal de CAZENEUVE : appartements royaux meublés d’époque, les grandes caves médiévales souterraines, les groles troglodytes…C’est dans ce site que vécurent le Roi Henri IV et la Reine Margot.
Temps libre pour se promener dans le grand Parc arboré le long des célèbres Gorges du Ciron.
Retour à l’hôtel en fin de journée
.
Dîner inclus dans un restaurant près de l’hôtel et nuitée à l’hôtel Quality Bordeaux Centre***.

Jour 8 • di 20 juin 2022 • BORDEAUX - BRUXELLES - Le commerce du vin

Avant-midi :
Transfert en tramway avec notre guide au Musée du Vin et du Négoce.
Fidèle à sa naissance, cettee ancienne maison de négoce, bâtie vers 1720 par un homme d’affaires irlandais, abrite aujourd’hui un musée dédié au commerce du vin. Courtage, Classements, élevage, expéditions…. Une entrée dans les secrets de famille. Dégustation d’un vin en fin de visite. Déjeuner libre.

Après-midi :
Transfert de l’hôtel à l’aéroport de BORDEAUX, service bagages inclus.
15h45 Vol Brussels Airlines Bordeaux-Bruxelles SN 3556
17h15 arrivée à Bruxelles-Zaventem.

Clôture des inscriptions le 10 février 2022

Programme complet disponible au téléchargement comprenant le détail des journées et les formules tarifaires.

Programme

Intéressé(e)s ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire avant le 10 février 2022

  • en renvoyant le FORMULAIRE D’INSCRIPTION 
  • en confirmant celui-ci par le PAIEMENT D’UN ACOMPTE de 635 EUR p.p.

Téléchargez le formulaire d’inscription ci-dessous et complétez-le.

Formulaire d'inscription

About cmbxl.be