Skip to main content

Les méandres d’une découverte fascinante

C’est le 22 septembre 1822, qu’en adressant à Bon-Joseph Dacier, secrétaire de l’Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, sa fameuse Lettre relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques, Jean-François Champollion (1790-1832) fait part au monde savant de ses progrès tout récents et décisifs dans le déchiffrement des écritures de l’ancienne Egypte.

Ce texte n’est cependant qu’un jalon dans le processus d’une découverte qui fut complexe et dans laquelle la langue copte aura joué un rôle primordial

C’est ce que nous expliquera le professeur Christian Cannuyer, historien des religions, égyptologue et surtout spécialiste du copte en évoquant pour nous le mystère de la fameuse pierre de Rosette dont nous avons célébré en 2022 le bicentenaire du déchiffrement.

Christian CANNUYER

Christian Cannuyer, historien et docteur en égyptologie, enseigne depuis 1991 l’histoire de l’Eglise ancienne et médiévale, celle des Eglises orientales, l’histoire des religions au sein de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille, Il assure aussi l’enseignement du copte à l’Université Catholique de Louvain.

Depuis 1994, il préside la Société Royale Belge d’Études Orientales. Il est membre titulaire de l’Académie internationale des sciences religieuses, directeur de Solidarité-Orient « petite sœur » belge de l’Œuvre d’Orient française.et directeur de la Collection « Fils d’Abraham » (éd. Brepols).

  • Date : mardi 17/01/2023 @ 14:00
  • Lieu : Local Saint-Marc